Odilon Redon 1840-1916
Extrait de l'introduction au catalogue de l'exposition par Gilberte Martin-Méry, conservateur du musée des Beaux-Arts :
"[...] La donation et les oeuvres appartenant aux collections nationales furent, ainsi que notre fonds, le point de départ de cette exposition que nous souhaitons aussi brillante que possible. Le projet était ambitieux et je ne remercierai jamais assez Roseline Bacou de l'avoir soutenu avec enthousiasme et amitié.
Nous avons alors sollicité musées et collections privées, qui, grâce à leur compréhension, ont accepté de se séparer des oeuvres les plus représentatives d'Odilon Redon : 25 musées et 14 collections ont répondu à l'appel de la ville de Bordeaux.
Parallèlement aux musées d'Europe, les musées des Etats-Unis sont riches de toiles de Redon : il restait à les faire venir...
Une heureuse rencontre avec le baron Edmond de Rothschild sur le vignoble de Peyrelebade qu'il fait revivre avec tant de bonheur, nous a permis de réaliser le souhait de faire revenir sur la terre natale de Redon des oeuvres qui n'auraient pu être présentées à bordeaux, sans sa générosité et celle de sa Fondation à New York. Qu'ils en soient grandement remercié [...]"
Vues de l'exposition