Raoul Dufy 1877-1953
Avant-propos du catalogue de l'exposition par Jacques Chaban-Delmas, Maire de Bordeaux, Premier Ministre :
"L'Exposition du Mai fêtera son vingtième anniversaire dans la joie, une joie pleine de fraîcheur et de vivacité, dont seul Raoul Dufy a le secret.
L'hommage à cet artiste coïncide une fois encore avec l'ouverture du Festival et renouera avec la tradition de la première manifestation consacrée en 1951 à un seul peintre : Goya. Le succès dépassa alors toute espérance et décida de l'avenir de nos Expositions.
En inaugurant le cycle de ces manifestations artistiques, Bordeaux est devenue un lieu de rencontre pour les mélomanes et les amateurs d'art. Depuis vingt ans, quelques milliers de tableaux auront été offerts à l'admiration des visiteurs, qui n'auraient, peut-être, jamais pu les découvrir. Grâce à la compréhension de nombreux prêteurs, des amitiés fidèles se sont nouées à travers le monde.
Aujourd'hui, les 250 œuvres de Dufy, réunies à la Galerie des Beaux-Arts, feront mieux connaître ce peintre si important. Cette rétrospective le place sans équivoque au premier rang et met en valeur non seulement, comme il le disait lui-même, « la tendresse et la volupté » de sa peinture, mais aussi ses qualités profondes de dessinateur et de coloriste.
Cependant, au cours des années, en dehors des Expositions internationales du Mai, de nombreuses manifestations artistiques ont eu lieu à la Galerie des Beaux-Arts et au Musée. Il me suffira de rappeler le succès des « Secrets des Chefs-d'œuvre » de « Pascin » ou des « Quatre Américains de Paris », qui ont attiré, en 1969, un jeune public. Les collections du Musée des Beaux-Arts sont suffisamment riches pour qu'il soit possible d'organiser des expositions à Paris et à l'étranger. En ce moment même, pendant que la Belgique nous prête des toiles de Dufy, le Musée des Beaux-Arts de Gand reçoit du Musée de Bordeaux soixante chefs-d'œuvre allant de Brueghel à Soutine. A son tour, le Japon espère montrer cette même collection en 1971, tandis que les toiles et les dessins de Marquet seront présentés au Musée de Saint-Denis-de-la-Réunion pour sa réouverture.
Il m'est agréable de pouvoir exprimer ma gratitude à tous les conservateurs de musées, et en particulier au directeur des Musées de France M. Jean Châtelain, à tous les collectionneurs de France et de l'étranger, pour les prêts généreux qu'ils ont consentis.
En vingt ans, le public change, les goûts évoluent. Tout en appréciant les formes modernes et en étant avide d'écritures différentes, la nouvelle génération reste attachée à notre passé artistique. Je souhaite que l'unanimité se fasse devant l'œuvre de Dufy, réunissant ainsi les fidèles de nos Expositions et un nombre très grand de ces jeunes, qui, peut-être, à leur tour, lanceront un message au monde."
Vues des salles de l'exposition, (photographies Rick-Fot, clichés R. Chatagneau) :
Voir ou télécharger le programme du 20e Mai musical de Bordeaux en cliquant sur l'image ci-dessous