John-Lewis Brown 1829-1890
Avant-propos du catalogue de l'exposition John-Lewis Brown 1829-1890 par Jacques Chaban-Delmas, député-maire de Bordeaux :
"Depuis trois ans, l'Administration municipale poursuit, par ses grandes expositions, une œuvre de décentralisation artistique en plaçant, dans le même temps, Bordeaux au carrefour des manifestations picturales internationales.
Les résultats obtenus dans l'audience mondiale ont dépassé nos espérances. Les critiques les plus avertis, comme l'amateur d'art le plus curieux ou le jeune élève de notre Ecole des Beaux-Arts, savent que désormais le Mai de Bordeaux apporte à l’histoire de l'Art une contribution non négligeable; mais notre œuvre ne serait pas complète si elle ne faisait connaître nos grands artistes bordelais: des Alaux à Lacour, des Quinsac à Rosa Bonheur ou à Carle Vernet, Odilon Redon et Albert Marquet, sans oublier bien entendu les contemporains.
Ainsi donc, la Ville de Bordeaux se propose de célébrer John Lewis Brown, né à Bordeaux en 1829 et mort en 1890.
La réunion de plus de cent œuvres dans notre Galerie des Beaux Arts permet de se faire une idée approfondie de l'œuvre considérable de ce petit maître, en particulier grand animalier, et dont certains amateurs du siècle dernier ont su apprécier toute la délicatesse de touche. Sa palette peut être fièrement admirée des Bordelais en pensant que si Manet, Sisley, Pissarro ou Monet surgirent dans l'Ile-de-France, Bordeaux vit se révéler un précurseur de l'Impressionnisme dont l'importance n'u pas encore été exactement appréciée.
Grâce à la généreuse donation de Mademoiselle Brown, les Musées de Bordeaux s'enrichissent dès aujourd’hui d'œuvres de rare qualité, qui permettront d’offrir à John Lewis Brown la place qu'il mérite dans sa ville natale [...]"
Mademoiselle Louise Lewis Brown (fille de l'artiste) et Monsieur Jacques Chaban-Delmas, 1953
© Documentation Musée des Beaux-Arts - Mairie de Bordeaux. Photo Studios Puytorac
Lire ou télécharger le catalogue de l'exposition (format PDF)