Don : Albert Marquet – Le Port de Marseille

Albert Marquet (Bordeaux, 1875 – Paris, 1947)

Le Port de Marseille, 1916
Huile sur toile, 50 x 60 cm
Don Monsieur et Madame Barbaste, 2024

Doté d’une collection de référence d’œuvres du peintre bordelais Albert Marquet, le musée vient de recevoir en 2024 un don important d’un tableau représentant le Port de Marseille. Cette œuvre immortalise un moment clé du séjour d'Albert Marquet à Marseille en 1916, durant la Première Guerre mondiale.

Le Port de Marseille témoigne de l'évolution du style et de la diversité des œuvres de l’artiste à cette époque. En quelques traits rapides de pinceau, l’artiste capture avec une économie de moyens le port en hiver, sujet de prédilection qu’il traita en toutes saisons.

Marquet, qui se plaisait partout où il y avait de l'eau et des bateaux, trouvait à Marseille un refuge privilégié loin du tumulte de la guerre. Démobilisé pour des raisons de santé, il séjourna régulièrement dans la ville entre 1915 et 1918. Fasciné par les paysages du port, il en réalisa de nombreuses variantes.

Comme à son habitude, Marquet divise ici l'espace en trois parties. Adoptant un point de vue en contre-plongée, probablement depuis la fenêtre de son atelier, il trace au premier plan une ligne diagonale qui délimite le quai, avec des barques et un bateau de pêche dont les reflets animent doucement l’eau. Le port se déploie jusqu'à une vue plus éloignée de la ville et du ciel gris, qui encadrent la scène dans une composition panoramique baignée d’une lumière douce et diffuse. Certains détails topographiques, comme la flèche de l'église Notre-Dame-des-Accoules visible à droite, permettent de situer l’endroit où Marquet peignait : il observait le port depuis le quai de la Rive-Neuve, face au quai du port en direction de l'Estaque.

Avec cette œuvre, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, qui possède plus de 120 œuvres (peintures et dessins) d'Albert Marquet, continue ainsi d'enrichir sa collection de tableaux marseillais consacrée à l'artiste et à ses sujets maritimes. Cette nouvelle acquisition s'ajoute aux nombreuses œuvres de la période marseillaise, mais aussi à celles représentant des ports d'autres villes comme Hambourg, La Rochelle, La Chaume en Vendée ou encore Alger, permettant de suivre l’évolution de son regard sur les ports tout au long de sa carrière.

Albert Marquet, Le Port de Marseille, 1916, don 2024 au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 2024 © Photo : F. Deval, mairie de Bordeaux.

Albert Marquet, Le Port de Marseille, 1916, don 2024 au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 2024 © Photo : F. Deval, mairie de Bordeaux.