Don : Pierre Lacour - Saint lisant
Pierre Lacour (Bordeaux, 1745- Bordeaux, 1814)
Tête de saint lisant, vers 1773-1774
Huile sur toile. H. 0,64 ; L. 0,55m
Don Corinne Touton, 2024
Bx 2024.5.1
Pierre Lacour est une des figures tutélaires du musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Professeur puis directeur de l’Académie de peinture, Lacour a formé de nombreuses générations d’artistes. Originaire de Bordeaux, il a étudié à Paris dans l’atelier de Joseph-Marie Vien, aux côtés de Jacques-Louis David et François André Vincent. Bien qu’il n’ait jamais remporté le premier Grand Prix de peinture, il se rend à Rome en 1772, à ses propres frais, pour approfondir sa formation.
De retour à Bordeaux en 1774, il est admis à l'Académie des Arts et reçoit une commande pour décorer l'église des Carmes aux Chartrons. D’après les recherches de Robert Mesuret, et bien que la toile soit non signée, le tableau correspond bien à l’œuvre intitulée Un Saint lisant réalisée pour le décor de cette église. Elle révèle l’admiration de Lacour pour les artistes bolonais du XVIIe siècle, comme Le Guerchin et Guido Reni, par son utilisation des contrastes entre ombre et lumière et sa palette brunie, typiques de ces maîtres italiens.
La peinture française de la fin du XVIIIe siècle est bien représentée comme en témoignent les œuvres des élèves de Vien, tels que Vincent avec La Leçon de labourage, Lacour lui-même, et Jean-Joseph Taillasson. Les œuvres de Lacour constituent un fonds majeur pour le musée et pour la Ville de Bordeaux et couvrent une grande variété de sujets : des décorations historiques et religieuses comme celles de l’hôtel de Saige ou de l’église des Carmes, des portraits, des paysages dont la célèbre Vue du Port de Bordeaux, et des peintures mythologiques. L’acquisition de cette œuvre vient ainsi renforcer cette collection.