Resculpter les énergies. Avec Fusion Jeunesse
Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et l'association franco-québécoise Fusion Jeunesse unissent leurs forces pour lancer un programme pédagogique novateur en « Design d’exposition » qui soutient la persévérance scolaire des jeunes en Nouvelle-Aquitaine, sous la forme d’une exposition inspirante et ludique réalisée par cinquante-huit jeunes écoliers, collégiens et lycéens scolarisés en Gironde et dans le Lot-et-Garonne.
Galerie du musée des Beaux-Arts, Étage -1
L’exposition : déambulez à travers sept sculptures du MusBA, Charles Despiau (1874-1946), Robert Wlérick (1882-1944) et Alexandre Callède (1899-1980), prenant place au sein de paysages flottants issus de l’imaginaire des jeunes.
La médiation : Immiscez-vous dans les coulisses du projet à travers un « cabinet de curiosités » réinventé, un mur de portraits ainsi qu’une œuvre tactile grandeur nature.
L’Atelier : laissez enfin libre cours à votre créativité au sein de cet espace permettant à toutes et à tous de s’exprimer et de faire un pas vers une école du futur, voulue transgénérationnelle, modulable et inclusive.
Lire le dossier de presse ici.
Vue in situ, Resculpter les énergies, © F. Deval
Organisme international fondé au Québec et implanté en Nouvelle-Aquitaine puis en Île-de-France depuis 2019, Fusion Jeunesse a développé un modèle unique d’apprentissage expérimental qui mise sur une variété de programmes pédagogiques à l'intention de jeunes en décrochage scolaire.