Les œuvres voyagent...

Prêt des œuvres de la collection en France et à l'étranger

Des ambassadrices de choix pour le musée  

Les œuvres de la collection du musée sollicitées en prêt dans le cadre d’expositions nationales et internationales, poursuivent leur voyage.   

Ces prêts significatifs des œuvres de la collection, comme des dépôts d’autres musées, permettent d’enrichir la connaissance des pièces, de procéder à des interventions de conservation et de restauration ainsi que d’accroître la notoriété du musée auprès d’un large public, en France comme à l’étranger. Ils sont aussi l’occasion de renforcer les liens du musée avec d’autres institutions susceptibles de lui accorder à leur tour d’importants prêts au profit de ses projets d’exposition. Ces collaborations avec d’autres musées offrent en outre l’opportunité de coproductions. 

Prêtées en France 

> Nice - Musée des Beaux-Arts Jules Chéret
Du 7 juin au 29 septembre 2024
Monet, chefs-d’œuvre invités
Paysage de Cagnes d’Auguste Renoir, vers 1915.

> Cahors - Musée Henri-Martin
Du 8 juin au 29 décembre 2024
Rendez-vous dans le Lot
2 œuvres de Roger Bissière.

> Mâcon – Musée des Ursulines
Du 21 juin au 31 décembre 2024
Denise Ferrier
8 œuvres de André Lhote

> Tours - Prieuré Saint-Cosme
Du 22 juin au 22 septembre 2024
RonsART
Illustrations du Florilège des amours de Ronsard de Matisse, 1948

> Pont-Aven - Musée de Pont-Aven
Du 22 juin au 29 septembre 2024
Les femmes à l’œuvre chez les nabis
Portrait de Gabrielle Vallotton de Félix Vallotton, 1905.

> Sète – MIAM
Du 26 juin 2024 au 9 mars 2025
Beaubadugly, une autre histoire de la peinture
Danseuse de J.G. Domergue, 1933

> Bordeaux – Musée d’Aquitaine
Du 27 juin au 1er décembre 2024
Vivre et Mourir en Egypte – D’Alexandre le Grand à Cléopâtre
Cléopâtre se désolant dans le tombeau de Marc-Antoine de Pierre Lacour, 1781

> Cherbourg – Musée Thomas Henry
Du 12 juillet au 16 octobre 2024
Et il tombe du ciel une grande étoile ardente, Planche V de l'Apocalypse selon saint Jean d’Odilon Redon, 1899

Gradignan – Musée Georges de Sonneville
Du 6 septembre au 3 novembre 2024
19 œuvres prêtées dont
Le Port de Bordeaux d’André Lhote, 1912
Paysage français d’André Lhote, 1912
Port de Bordeaux. Déchargement des barriques de Georges de Sonneville, 1915

> Paris – Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Du 15 octobre au 16 mars 2025
Grands-Magasins
Le Pont-Neuf, la nuit d’Albert Marquet, 1937.

> Lyon – Musée des Confluences
Du 18 octobre 2024 au 25 août 2025
Le temps d’un rêve
Le chevalier mystique… d’Odilon Redon, vers 1892


Pierre Auguste Renoir, Paysage de Cagnes, vers 1915 © Photo :  L. Gauthier, F. Deval.

Prêtées à l’étranger  

> Venise, Italie - Candiani Art Center (Mestre)
Du 29 septembre 2024 au 4 mars 2025
In the light of the Mediterranean Sea
L’Arbre d’Henri Matisse, 1898.


> New York, États-Unis - Grey Art Gallery
Montréal, Canada - Musée des Beaux-Arts
Paris - Musée de l’Orangerie
Trois étapes du 30 septembre 2024 au 25 janvier 2026
Nature morte au violon d’Alice Halicka, 1918.

> Norfolk – Nashville – Cincinnati – Seattle, États-Unis
Quatre étapes du 11 octobre 2024 au 19 janvier 2026
Farm to Table: Art, Food & Identity in the Age of Impressionnism
Les porteurs de viande de Victor Gilbert, 1884.

Elles retrouvent leurs cimaises  

Des œuvres récemment prêtées en France et à l’étranger retrouvent progressivement les cimaises du musée. Dans l’aile Lacour : la Vision de Ste Catherine de Sienne de Noël Coypel (vers 1663) et Portrait d’homme assis feuilletant un livre de Lavinia Fontana (1578), respectivement revenues du musée des Beaux-Arts de Rennes et du Kunstmuseum de Bâle. Dans l’aile Bonheur, le Portrait de Mlle Picard de Zuloaga (1909) et Harfang Blanc de Jean-Paul Riopelle (1973), reviennent d'une exposition à Munich et Hambourg pour le premier et au musée Tessé du Mans pour le second. À noter aussi le retour du musée de l’Armée à Paris du Duel, ancienne batterie de Goadennec d’Anatole-Henri de Beaulieu (1870) et du musée National d'art de Catalogne de Barcelone de Madeleine I d’Henri Matisse (1903), un dépôt du Musée national d’Art moderne au MusBA.

 

Pierre Lacour père, Cléopâtre se désolant dans le tombeau de Marc-Antoine, 1781, huile sur toile, © Photo   F. Deval.

Pierre Lacour père, Cléopâtre se désolant dans le tombeau de Marc-Antoine, 1781, huile sur toile, © Photo F. Deval.