MAÎTRE DE L’ANNONCE AUX BERGERS , "Prophète en buste lisant"
Naples, première moitié du 17e siècle.
Prophète en buste lisant
Huile sur toile.
Hauteur. 73 cm. Largeur. 56 cm.
Historique : Legs de Frédérik Oldekop, 1858.
Un prophète hébreu représenté en buste, la tête couverte du talith, châle de prière rituel, lit un texte avec attention. Un éclairage cru fait surgir de l’ombre sa masse compacte et monumentale.
En 1983, Arnauld Brejon de Lavergnée attribua cette œuvre au « Maître de l’Annonce aux bergers ». Cet artiste encore non identifié travailla sans doute à Naples entre 1630 et 1640. Il tient son nom provisoire d’une Annonce aux bergers peinte vers 1630-1631 et conservée au Museum and Art Gallery de Birmingham. Son style se rattache au renouveau du courant naturaliste promu par Caravage et révèle une connaissance approfondie des œuvres de l’Espagnol Jusepe de Ribera (1591-1652). Les prototypes de ce modèle sont à chercher parmi les Prophètes et les Sibylles de Michel-Ange, ornant le plafond de la chapelle Sixtine au Vatican ; les peintres caravagesques napolitains (en particulier Ribera avec Archimède ou Diogène) ont souvent traité ce genre par des figures de prophètes ou de philosophes représentés à mi-corps. Certains spécialistes tentèrent de sortir ce maître de l’anonymat en l’identifiant à Bartolomeo Bassante (v. 1618-1638).
Dans cette œuvre, le clair-obscur affirmé creuse profondément les plis du vêtement de laine, brossé par larges touches dans des couleurs terreuses ocre et brunes, et dont la grossièreté et la rugosité sont suggérés par l’épaisseur de la matière picturale. L’homme s’est couvert la tête pour signifier le caractère intense et sacré de sa lecture, ce qui l’a parfois fait prendre pour une sibylle.