Paris-Bordeaux : paysages gravés. De Maxime Lalanne à Philippe Mohlitz - sélection
À l’occasion de la 5ème édition de la manifestation nationale la Fête de l’estampe, le 26 mai, et en clin d’œil à l’arrivée de la LGV à Bordeaux l’été prochain, le musée expose, en amont de la Saison paysages, une quarantaine de gravures représentant des paysages parisiens et bordelais du XIXe au XXe siècle.
Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux poursuit ainsi son action en faveur de la connaissance et de la promotion de la gravure et, moins d’un an après l’exposition Fantastique ! L’estampe visionnaire de Goya à Redon, présente une nouvelle sélection d’estampes issues, pour l’essentiel, de son fonds propre (plus de 1400 planches au total).
Soigneusement conservées, les estampes, à l’instar des dessins ne sortent que rarement des réserves, conformément aux préconisations liées à la conservation des œuvres sur papier, et ne sont jamais exposées plus de trois mois tous les trois ans. La fragilité du papier, principalement due aux composés de fabrication et à son extrême sensibilité à la lumière, explique donc la méconnaissance de cette partie des collections.
AUTOUR DE L’EXPOSITION
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Maxime Lalanne (Bordeaux, 1827 - Nogent-sur-Marne, 1886)
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Ambroise Louis Garneray (Paris, 1783-Paris, 1857)
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Léo Drouyn (Izon (Gironde), 1816 - Bordeaux, 1896)
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Pierre Teyssonnières (Albi, 1834 - Paris, 1912)
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Auguste Lepère (Paris, 1849 - Domme, 1918)
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Fred Hugo d'Alési (Ville de Roumanie (?), 1849 - Paris, 1906)
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Léonce Pierre Furt (Bordeaux, 1870 - ?, après 1930)
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Robert Caumont (Bordeaux, 1881 - Cambes, 1966)
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