Don M. et Mme. de Luze : Adolf Ulrick Wertmüller (Stockholm, 1751 - Wilmington, 1811), Portraits de Monsieur et Madame Baour

Adolf Ulrik WERTMÜLLER (1751-1811)

Portrait de Monsieur Baour, l’oncle, beau-frère de Madame Baour

19 mars 1789

Huile sur toile. 65 x 54 cm

Historique : Toujours resté dans la famille du modèle. Par descendance, collection Geoffroy de Luze.

 

Adolf Ulrik WERTMÜLLER (1751-1811)

Portrait de Madame Baour, la grand-mère

28 février 1789

Huile sur toile. 65 x 54 cm

Historique : Toujours resté dans la famille du modèle. Par descendance, collection Geoffroy de Luze.

 

Après avoir étudié au sein de l’Académie des Beaux-Arts de Stockholm, Adolf Ulrich Wertmüller part se former à Paris en 1772. Elève de Joseph-Marie Vien, il entre à l’Académie royale de peinture et de sculpture dont il devient membre le 31 mars 1784. Auteur de quelques compositions mythologiques, Wertmüller est néanmoins essentiellement réputé pour ses talents de portraitiste. Il obtient ainsi le privilège de représenter Marie-Antoinette se promenant avec ses deux enfants dans le parc de Trianon (Stockholm, Nationalmuseet).

Après avoir travaillé pour la grande bourgeoisie lyonnaise, l’artiste s’installe cette fois à Bordeaux en septembre 1788, où l’attend le fils de son cousin, le peintre Alexander Roslin (1718-1793). Wertmüller devient rapidement un portraitiste à succès, représentant en deux ans plus de cinquante deux modèles, la plupart issus du milieu cosmopolite des négociants des Chartrons. La famille Baour est un parfait exemple de ces grandes lignées d’armateurs et de négociants dont le commerce a fleuri à Bordeaux au XVIIIe siècle, notamment grâce au marché colonial. Héritière de la maison fondée à Bordeaux en 1715, cette riche famille protestante développa notamment des relations commerciales avec Saint-Domingue, les Indes anglaises et néerlandaises. L’historique de ces tableaux toujours restés en mains familiales renforce leur valeur muséale et leur intérêt pour les collections bordelaises.

Le musée des Beaux-Arts possède déjà quatre toiles de Wertmüller : les portraits des sœurs Emilie et Henriette Nairac, datés de la même année et achetés en 1967, ainsi que celui de Susan Johnston et de Monsieur Skinner, actuellement déposés au musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux.

L’acquisition de ces deux toiles permet ainsi au musée des Beaux-Arts de poursuivre l’enrichissement de son fonds dédié aux peintres de la fin du XVIIIe siècle, dont témoignent les récents achats ou donations (Greuze, Taillasson, Lacour et Lagrenée).

 

Don M. et Mme de Luze Adolf Ulrik Wertmuller - Portraits de M. et Mme Baour

Don M. et Mme. de Luze Adolf Ulrik Wertmuller - Portraits de M. et Mme Baour