M comme Matisse - variations florales

9 novembre 2018- 4 mars 2019

-M COMME MATISSE. VARIATIONS FLORALES

jusqu'au 4 mars 2019. Salle des Actualités, aile sud

En écho à l’exposition de l’artiste contemporaine Suzanne Lafont accueillie à la Galerie des Beaux-Arts jusqu’au 6 avril 2019, sont exceptionnellement et pour la première fois réunis l’ensemble des sept dessins et neuf ouvrages illustrés par Henri Matisse - à l’exception de l’album Jazz - dont l’artiste a très généreusement fait don au musée des Beaux-Arts de Bordeaux entre 1943 et 1950. La projection de la totalité des 158 dessins du livre Dessins, Thèmes et Variations ainsi que son portrait peint par son ami Albert Marquet complètent l’exposition. 
 
1941 est une année charnière dans la vie de Matisse rétabli après la grave opération chirurgicale à laquelle il ne pensait pas survivre. Malgré les séquelles de sa maladie qui l’oblige à passer la plus grande partie de son temps alité, il se plonge dans le travail avec une énergie nouvelle. Exécutés entre 1941 et 1942, les cent cinquante-huit dessins qui composent l’ensemble réuni par Matisse sous le titre Dessins, Thèmes et Variations, se répartissent en dix-sept séries de figures de femmes et de natures mortes portant chacune une lettre distinctive, de A à P. Matisse fit don de plusieurs séries à cinq musées français parmi lesquels Bordeaux qui reçut en 1943 la série M « Nature morte, Fleurs et fruits », comportant sept dessins, à laquelle il joignit un exemplaire dédicacé de l’album Dessins, Thèmes et Variations qui venait d’être édité.
 
Habituellement, l’artiste était payé par l’éditeur avant même que le volume ne paraisse, mais Matisse préférait souvent la rémunération de son travail en exemplaires de l’édition. A la parution de chacun d’eux, il en offrait aux musées qu’il estimait. C’est ainsi que huit autres livres illustrés créés par Matisse furent offerts et dédicacés au musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Ils comportent tous des gravures originales, eaux-fortes, lithographies ou linogravures, d’une qualité de réalisation remarquable, parues dans un tirage limité.
Exposition Matisse, photo Frederic Duval, mairie de Bordeaux.

Exposition Matisse, photo Frederic Duval, mairie de Bordeaux.