Don de la Société des Amis du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Adolf Ulrik Wertmüller (Stockholm, 1751 – Wilmington, 1811) – Portrait de Madame Paul Nairac
Adolf Ulrik Wertmüller (Stockholm, 1751 – Wilmington, 1811)
Portrait de Madame Paul Nairac
1788
Huile sur toile. 63,5 x 52 cm
Historique : Collection particulière bordelaise
Après avoir étudié au sein de l’Académie des Beaux-Arts de Stockholm, fondée en 1735 par l’ambassadeur de Suède à Paris, le comte de Tessin, Adolf Ulrich Wertmüller part se former à Paris en 1772. Élève de Joseph-Marie Vien, il entre à l’Académie royale de peinture et de sculpture dont il devient membre le 31 mars 1784. Auteur de quelques compositions mythologiques, Wertmüller est néanmoins essentiellement réputé pour ses talents de portraitiste.
Il s’installe à Bordeaux en septembre 1788. Protestant et étranger, Wertmüller s’est facilement adapté à ses commanditaires qui apprécient son style méticuleux et voient dans ses portraits un signe de réussite sociale. Comme les Baour, la famille Nairac est un parfait exemple de ces grandes lignées d’armateurs et de négociants dont le commerce a fleuri à Bordeaux au XVIIIe siècle, notamment grâce au marché colonial et négrier. Ici, il s’agit du portrait de Madame Paul Nairac, épouse du frère d’Elisée, Paul Nairac, directeur de la Chambre de commerce en 1788, député de la Gironde aux Etats Généraux de 1789 et propriétaire d’un hôtel particulier construit sur les plans de Victor Louis au 22 cours de Verdun.
Le musée des Beaux-Arts possédant déjà six toiles de Wertmüller, l’acquisition de ce portrait permet ainsi au musée de poursuivre l’enrichissement de son fonds dédié aux peintres de la fin du XVIIIe siècle.