Achat de la ville : Jean-François Janinet (Paris, 1752 – Paris, 1814), d’après Jacques-Antoine-Marie Lemoine – Portrait de Madame Saint-Huberti de l’Académie Royale de Musique (autre titre : Portrait de Mme Saint-Huberty, comtesse d’Antraigues)
Jean-François Janinet (Paris, 1752 – Paris, 1814), d’après Jacques-Antoine-Marie Lemoine
Portrait de Madame Saint-Huberti de l’Académie Royale de Musique (autre titre : Portrait de Mme Saint-Huberty, comtesse d’Antraigues)
Avant 1786
Estampe sur papier. 160 x 115 mm
Historique : MAS Estampes Anciennes
Jacques-Antoine-Marie Lemoine (1751-1824) est un peintre miniaturiste français, formé à l’Académie de Rouen auprès de Jean-Baptiste Descamps (1714-1791). Il s’est ensuite rendu à Paris, où il a travaillé avec les peintres Jean-Jacques Lagrenée, Maurice Quentin de Latour et le graveur Jean-François Janinet. En 1795, Lemoine est revenu à Rouen où il est devenu membre ordinaire de l’Académie. Son œuvre comporte de nombreux portraits d’acteurs et de chanteurs, d’artistes, de financiers ou encore d’hommes de pouvoir. Il peignait surtout des pastels, et à partir de 1784, il peignit également sur ivoire et sur porcelaine.
Le portrait d’Anne Antoinette Cécile Clavel dite Mme Saint-Huberty (1756-1812) représente une des plus grandes cantatrices françaises de l’époque des Lumières. Elle débuta à l’Académie Royale de Musique dans le rôle secondaire de Mélisse de l’Armide de Gluck (1777). Elle se produisit également en province, à Lyon, Marseille et à Bordeaux. À Bordeaux, elle fut l’invitée du « Musée » et son Académie de Musique en 1782 et 1784.
L’acquisition du musée des Beaux-Arts est une épreuve avant la lettre de la gravure de Jean-François Janinet (1752-1814) imprimée en couleurs en 1787 d’après Lemoine pour l’édition des Costumes et Annales des Grands Théâtres de Paris, publiée de 1786 à 1789. Cette estampe sur papier est en rapport direct avec le Buste d’Antoinette Clavel dite la Saint-Huberty dans le rôle d’Iphigénie de Jean Robert Nicolas Lucas de Montigny.