Don de Philippe Mohlitz : Philippe Mohlitz (1941-2019) – Recueil d’illustrations pour Thrasylle d’Henry de Montherlant

Philippe Mohlitz (né à Saint-André-de-Cubzac en 1941)

Recueil d’illustrations pour Thrasylle d’Henry de Montherlant

Édition en 1998, Paris Bibliophiles de L’Automobile-Club de France

Gravures au burin sur papier. 325 x 250 mm

Historique : Collection Philippe Mohlitz

Au lot de quarante et une gravures au burin, qui a fait l’objet d’un don de Philippe Mohlitz à l’occasion de l’exposition « Philippe Mohlitz. Pilleur de rêves », s’ajoute le don d’une série de treize estampes datées de 1998.

Ces estampes sont destinées à illustrer le roman Thrasylle d’Henry de Montherlant (1895-1972) qui raconte l’histoire amoureuse en Grèce de deux amants – Thrasylle et Lycas. Écrit de jeunesse de l’écrivain, il a été publié à titre posthume en 1983.

Philippe Mohlitz, né en 1941 à Saint-André-de-Cubzac, a été l’élève de Jean Delpech (1916-1988) à Paris. Désormais, il réside et réalise ses œuvres à Bordeaux. L’artiste utilise la technique de la gravure directe en creusant des sillons nets dans le cuivre avec un burin à la pointe acérée. Réalisées avec minutie, ses gravures ont généralement une composition complexe dû à un foisonnement de détails. Cela oblige ainsi le spectateur à regarder l’œuvre plus attentivement afin de mieux appréhender l’univers de l’artiste.

Grâce à ce don de treize estampes, le musée des Beaux-Arts enrichit son fonds d’estampes modernes du Cabinet des Arts graphiques.

    
Philippe Mohlitz – Thrasylle. Planche VI Philippe Mohlitz – Thrasylle. Planche XI

 

Don de Philippe Mohlitz – Philippe Mohlitz – Thrasylle. Planche VI

Don de Philippe Mohlitz – Philippe Mohlitz – Thrasylle. Planche VI