Don de la Société des Amis du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Gaston Redon (Bordeaux, 1853 – Paris, 1921) – Pégase
Gaston Redon (Bordeaux, 1853 – Paris, 1921)
Pégase
1916
Dessin à la plume sur papier. 325 x 250 mm
Historique : Ancienne collection Mariette Degand ; collection particulière
Frère cadet du grand peintre d’origine bordelaise Odilon Redon, Gaston Redon (1853-1921) mena une carrière académique d’architecte jalonnée d’honneurs et se consacra essentiellement à l’enseignement. Admis en 1875 à l’École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Jules André, il est diplômé en 1883 et remporte, la même année, le Grand Prix de Rome d’architecture avec un projet de nécropole.
Peu intéressé par l’architecture ordinaire, Gaston préfère se réfugier dans ses « Visions », ensemble de dessins d’architectures imaginaires et oniriques. Il partage ainsi avec son frère O. Redon cette même inspiration visionnaire et fantasmagorique nourrie par leur tempérament tourmenté et mélancolique.
Exécuté en 1916, ce dessin exprime tout cet « irréel supra-architectural » qu’admirait son élève Albert Laprade (1883-1978). Dans une atmosphère inquiétante et fantastique, Pégase surgit dans un sombre paysage dominé par une forteresse gothique. Cheval ailé de la mythologie grecque et motif récurrent dans l’œuvre redonienne, Pégase symbolise l’inspiration artistique et la quête spirituelle de l’infini cosmique que les deux frères partageaient.
L’acquisition de ce dessin permettrait de compléter le fonds d’arts graphiques du musée et la collection de référence consacrée à Odilon Redon dont le musée conserve une soixantaine d’œuvres, et a réalisé une exposition en 2016. Cette collection est régulièrement enrichie par des achats et des dons, comme celui, en 2017, de l’album lithographique de La Tentation de saint Antoine.