ATELIER Le Bain de Diane de Camille Corot
L’atelier n°1 porte sur le Bain de Diane de Camille Corot. Tu auras besoin de crayons de couleurs, de feutres, de pastels ou de peinture, à toi de choisir ! Si tu veux voir l'oeuvre en plus grand, retrouve là ici
Ce tableau s’inspire de l’histoire de Diane, la déesse de la nature et de la chasse :
"Un jour, Diane décida d’aller se baigner dans un lac avec ses amies les nymphes (d’autres divinités de la nature). Tout à coup, elle entendit un bruit ! Quand elle se retourna, elle aperçut un homme en train d’écarter les feuilles des arbres pour les regarder. Diane était très en colère, elle attrapa alors un peu d’eau du lac et la lança sur cet homme. Comme la déesse a des pouvoirs magiques, il se changea aussitôt en cerf ! "
Maintenant que tu connais l’histoire, regarde plus en détail le tableau. Des femmes sont en train de se baigner dans un lac mais ni l’homme ni le cerf ne sont représentés. L’artiste voulait avant tout peindre la forêt et les reflets sur l’eau. Regarde bien l’eau, quelles couleurs le peintre a-t-il utilisées ? Il n’a pas seulement mis du bleu, il a utilisé pour l’eau toutes les couleurs du tableau pour représenter les reflets. On y voit donc la couleur des feuilles des arbres, des rochers, du ciel, des femmes.
C’est à ton tour maintenant de copier ce tableau. Prends le coloriage en cliquant ici et des crayons de couleurs, des feutres ou des pastels. Essaie de mettre les mêmes couleurs que Camille Corot, pense bien à l’eau, on doit y trouver toutes les couleurs que tu as utilisées ailleurs dans ton dessin !
Vous pouvez partager les œuvres terminées avec nous, en les publiant sur Facebook, en les mettant en commentaire du post du 27 mars 2020 ou en nous identifiant @bordeaux.musee.ba