ATELIER Les petits muséographes

Nous vous proposons un petit atelier de muséographie ! Tu auras besoin de ciseaux et d’une colle.

Le ou la muséographe est la personne qui place les œuvres dans un musée. La muséographie est toujours réfléchie et pensée. Par exemple, certains musées, comme celui de Bordeaux, proposent à ses visiteurs une muséographie chronologique. Cela signifie que tu découvres les œuvres des plus anciennes aux plus récentes. Tu avances dans le temps. Le musée expose les œuvres de manière thématique également. Les œuvres qui parlent de la même chose sont accrochées ensemble. Quand un musée crée une exposition, il faut donc réfléchir à la manière dont les œuvres seront accrochées sur les cimaises. Les cimaises sont les murs sur lesquels les œuvres vont être posées. Enfin, pour qu’une exposition soit réussie, il est important qu’une œuvre de chaque genre soit exposée. Les différents genres sont le paysage, la nature morte, le portrait …

Pour cet atelier, deviens le muséographe du musée des Beaux-arts de Bordeaux ! Tu as d’un côté les œuvres et de l’autre des cimaises que tu peux récupérer en cliquant ici et ici.

Dans un premier temps réfléchis bien ! C’est ton exposition elle doit avoir un sens ! Ensuite découpe les œuvres que tu désires placer dans ton exposition. Tu n’es pas obligé de toutes les prendre. Si tu veux ajouter des œuvres à ton exposition n’hésite pas à fouiller sur notre site internet, onglet “Collections & musée” et rubrique “Œuvres en ligne”. Tu trouveras certainement ton bonheur ! Souviens-toi bien que pour ton exposition soit réussie il faut que tous les genres soient représentés. Pour t'aider à identifier les genres (paysage, portrait, nature morte), le nom de chaque genre a été mis sous une œuvre.

Enfin colle les sur les cimaises !

Vous pouvez partager les œuvres terminées avec nous, en les publiant sur Facebook, en les mettant en commentaire du post du 27 mars 2020 ou en nous identifiant @bordeaux.musee.ba

Fiche avec des oeuvres du musée

Fiche avec des oeuvres du musée