ATELIER La création d'une nature morte en 3D
Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux vous invite aujourd’hui à un atelier sculpture autour de la Nature morte.
La nature morte désigne la représentation de fruits et autres objets inanimés c’est à dire qui ne bougent pas. Dans certaines natures mortes, il y a également des insectes.
Tu as devant toi une œuvre du 17e siècle. Elle a plus de 300 ans ! Elle a été peinte par un artiste dont on connaît seulement les initiales “V.H”. Cherche les dans le tableau ! (Indice : regarde bien autour des figues !) Observe les fruits que l’artiste a représenté. Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs. Ils sont tous de la même saison. En effet, le peintre a représenté des fruits et des légumes qui ne poussent qu’à la fin de l’été. Il y a des figues, du raisin, une courge, des pêches et même des coings. A l’arrière-plan, derrière les fruits, le peintre a peint un verre. Il a l’air très précieux, c’est peut-être du cristal.
Nous allons te proposer, pour cet atelier, de créer ta propre nature morte en sculpture.
Pour cet atelier, tu auras besoin :
- D’argile. Si tu n’en as pas, tu peux la remplacer par de la pâte à modeler, de la pâte fimo ou encore de la pâte à sel. Tu trouveras une recette de pâte de sel ici.
- de la peinture (facultatif, tu n'es pas obligé de peindre ta nature morte).
Puis modèle des fruits avec ton argile ou ta pâte à sel. Attention, ils doivent être adaptés à ton support ne les fait donc pas trop gros. Laisse-les sécher en dehors du support en les séparant bien. Tu peux également les faire cuire au four.
Une fois que c’est bien sec tu peux peindre tes fruits et tes supports. (Besoin d’une idée pour peindre le support ? Dans beaucoup de nature morte, on trouve de la porcelaine chinoise blanche et bleue. Passe une couche de blanc sur ton bol, attends que cela sèche et ensuite réalise de petits motifs floraux en bleu !)
Vous pouvez partager les œuvres terminées avec nous, en les publiant sur Facebook, en les mettant en commentaire du post du 27 mars 2020 ou en nous identifiant @bordeaux.musee.ba