ATELIER Masques de fleurs
Atelier masque - Les fleurs d'Henri Martin - Fabrication d'un masque de fleur.
Aujourd’hui nous te proposons un atelier autour des fleurs d'Henri Martin.
Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux possède plusieurs natures mortes de cet artiste composées de bouquets de fleurs dans des vases. Regarde bien l’œuvre qui s’appelle Anémones. On reconnaît bien ces fleurs dans l’œuvre d’Henri Martin. Elles ont de larges pétales blancs et bleus.
Henri Martin a une technique bien particulière pour peindre ses tableaux. Cette technique s’appelle le divisionnisme. Pour peindre, Henri Martin fait des petites touches rectangulaires. En zoomant sur un détail de l’œuvre, tu verras des touches de couleurs différentes. C'est la vision d'ensemble qui crée les contrastes et les formes.
Dans cet atelier, tu vas fabriquer un masque de fleur en t’inspirant de la technique d’Henri Martin. Tu auras besoin :
De ciseaux
De feutres ou de pastels
D'un pot rempli d’eau (pour nettoyer le pinceau)
De pinceaux (si peinture)
D'une palette (ou d'une grande assiette)
De fil (rafia, fil a rôti, ficelle, laine …)
D'imprimer en A4 un des deux masques de fleurs suivant : le n°1 ou le n°2.
Commence par protéger la table sur laquelle tu t’es installé. Choisis ton masque.
Découpe ton masque de fleur le long des lignes extérieures du masque. Au besoin, fais-toi aider d’un adulte pour les yeux et pour les trous dans lesquels tu vas mettre ton fil.
Ensuite, si tu as choisis la peinture, crée ta palette de couleurs. Une palette, c’est la plaque que les artistes utilisent pour poser et préparer leurs peintures. Place sur ta palette les couleurs que tu veux utiliser pour ton masque. Tu peux t’inspirer de celles utilisées par Henri Martin mais les fleurs ont elles-mêmes des teintes magnifiques donc n’hésite pas à faire appel à ton imagination !
Pour peindre ou colorier ton masque, fais des petites touches de couleurs comme Henri Martin. Tu auras ainsi un très beau masque divisionniste !
Laisse sécher ton masque. Une fois qu’il est sec, mets un fil dans les petits trous et fais un nœud.
Enfile le et prends une photo de ton masque de fleur ! Si tu veux le partager avec nous, vous pouvez le mettre sur Facebook en nous identifiant @facebook.musee.ba !