Jean-Jacques LAGRENÉE dit le Jeune – Portrait du colonel Poudavigne

Jean-Jacques LAGRENÉE dit le Jeune (1739-1821), Portrait du colonel Poudavigne, Vers 1813-1815, Huile sur toile. 65 x 54 cm, Historique : Ancienne collection de la famille du colonel Poudavigne.

Fusilier au sein du 2e régiment d’infanterie légère, le Capitaine Jean-Louis Poudavigne (1774-1839), fut marié à Jeanne Marguerite de Beaubassin. Admis à passer dans la Garde impériale par décret du 24 juin 1807, il fut successivement promu chevalier de la Légion d’Honneur (1er octobre 1807), chevalier de l’Empire (15 mars 1810), officier de la Légion d’honneur (6 avril 1813), chevalier (19 août 1818) puis officier de l’Ordre de Saint Louis. Les registres militaires stipulent qu’il participa à de nombreuses batailles.

La croix d’officier de la légion d’honneur qu’arbore le capitaine Poudavigne permet de dater l’œuvre après 1813. Une plus ample étude reste à mener pour définir avec certitude l’auteur de ce portrait. En effet, la datation aussi bien que le style du tableau font davantage émerger les mains de deux autres Lagrenée qui ont également réalisé des portraits de militaires : Jean-Jacques (1739-1821), frère de Louis Jean François Lagrenée (dit Lagrenée l’Ainé), et Anthelme-François, fils de Louis.

L’arrivée de ce portrait dans les collections permet d’apporter un éclairage particulier sur la période napoléonienne. L’œuvre, au-delà des qualités esthétiques, constitue en effet un élément intéressant permettant de lier la peinture néoclassique bien représentée dans les collections à l’imposant Embarquement de la duchesse d'Angoulême à Pauillac du baron Gros réalisé quelques années plus tard, pendant la Restauration.

 

Lagrénée, Portrait du colonel Poudavigne © Musée des Beaux-Arts

Lagrénée, Portrait du colonel Poudavigne © Musée des Beaux-Arts