Rosa Bonheur, Barbaro après la chasse

 

Rosa Bonheur
Barbaro après la chasse
1858
Philadelphia Museum of Art

Rosa Bonheur avait une affection particulière pour les chiens, quelles que soient leur race et leur taille, du yorkshire au chien de chasse. Le fin limier-briquet Barbaro n’est toutefois pas représenté ici en pleine action mais au repos, entravé par une laisse. Le regard particulièrement expressif de l’animal révèle toute la complicité entre Rosa Bonheur et son modèle canin. Elle dresse une image à rebours de celle du chien cruel, dans la position de la proie acculée, et interroge sur les rapports de pouvoir interespèces.  

Le point de vue d'Armelle Fémelat - Beaux-Arts Magazine :

« Barbaro, dont le nom est inscrit au sommet de la composition, est un griffon-briquet, une race de chien de chasse aujourd’hui disparue. Attaché si court qu’il ne peut ni atteindre l’os derrière sa patte, ni même bouger sans se coucher. Soumis, la tête basse, il implore du regard son maître – à moins que ce ne soit nous tous. Car comme le dit Leïla Jarbouai, « le chien de chasse qui est un prédateur devient ici une victime ». Pour la spécialiste en études animales Valérie Bienvenue, « s’engager dans ce regard plaintif est une expérience sensible, un 'malheur de chien’ qui évoque nos propres blessures animales ». Rosa Bonheur, en 1867, affirmait : « Mes chiens sont mes meilleurs amis. » Sensible à la cause animale, l’artiste compte parmi les premiers membres de la SPA (Société protectrice des animaux) fondée en 1845. Pourfendeuse du sort cruel réservé aux animaux de boucherie, elle illustre le « limonier » qui dénonce les mauvais traitements infligés aux bêtes de travail dans les Lettres d’un chien errant sur la protection des animaux de Louis Moynier parues en 1888. »

Article : - Rosa Bonheur, femme d’avant-garde en 8 œuvres exposées à Bordeaux paru le 10 juin 2022.

 
Exposition Rosa Bonheur (1822-1899)
Galerie et musée des Beaux-Arts de Bordeaux
18 mai-18 septembre 2022.
18 octobre 2022-15 janvier 2023.
 
En partenariat exceptionnel avec le Château de Rosa Bonheur
 

Œuvre précédente | Œuvre suivante

Rosa Bonheur, Barbaro après la chasse, 1858, détail © Philadelphia Museum of Art: Gift of John G. Johnson for the W. P. Wilstach Collection, 1900, W1900-1-2.

Rosa Bonheur, Barbaro après la chasse, 1858, détail © Philadelphia Museum of Art: Gift of John G. Johnson for the W. P. Wilstach Collection, 1900, W1900-1-2.