Éclairer ce qui est resté dans l'ombre.
Cet accrochage de dix-sept photographies de la collection du musée des Beaux-Arts fait écho à l’exposition de l’artiste Valérie Belin présentée à la Galerie et au musée jusqu'au 28 octobre.
La constitution de ce fonds photographique, essentiellement enrichi entre 2000 et 2020, s’appuie depuis 1895 sur des legs et des dons de collectionneurs – comme celui du Bordelais Bonie - ou encore, depuis le début du XXIe siècle, sur des dons d’artistes à l’issue de leur exposition au musée.
Éclairer ce qui est resté dans l’ombre* rassemble notamment les œuvres de Denise Loeb Colomb avec deux portraits du peintre Bissière dans son atelier, Anne Garde avec deux paysages de Bordeaux, Rudy Candillon avec une photographie réalisée à Tokyo, Jean-Baptiste Huynh et Fatoumata Diabaté avec des portraits réalisés en Ethiopie et au Mali, ou encore Erik Samakh et ses vues de son atelier pyrénéen au gré des quatre saisons.
* Je cherche à éclairer ce qui est resté dans l’ombre. L’ombre du souvenir, l’ombre du refoulé, l’ombre de l’histoire… Anne Garde.
Avec les œuvres de François Burgun, Ruddy Candillon, Denise Colomb, Fatoumata Diabaté, André Adolphe-Eugène Disdéri, Anne Garde, Camille Henrot, Mathias Herrmann, Jean-Baptiste Huynh, Karl Lakolak et Erik Samakh.
Rudy Castillon, Electrik garden, 1994 © F. Deval, mairie de Bordeaux.