cycle 4, lycéens et universitaires

Vous enseignez au collège ou au lycée et vous souhaitez visiter le musée avec votre classe ? Des visites guidées assurées par une médiatrice ou un médiateur ou des créneaux de visite en autonomie vous sont proposés. Chaque offre s’adapte au niveau scolaire des élèves ainsi qu’aux thèmes des collections.

Pour recevoir nos informations ou mettre à jour vos coordonnées : musba-publics@mairie-bordeaux.fr ou 05 56 10 25 25.


Visites guidées
Visites thématiques au musée pour les collections permanentes ou à la Galerie des Beaux-Arts pour les expositions temporaires.

Chaque visite permet aux élèves de découvrir le lieu musée, les différents genres en peinture et en sculpture ou un thème plus spécifique en fonction du projet de classe. Les thèmes des visites correspondent aux programmes officiels de l’Education nationale. Les médiatrices et médiateurs s’adaptent aux différentes classes et aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

La mythologie : de Ganymède à Europe (1h30) 
Ailes Lacour et Bonheur
À la rencontre des multiples représentations peintes et sculptées des dieux, déesses, héros et figures antiques dans un « temple des arts » qui les met à l’honneur.

De la Renaissance au Néoclassicisme (1h)
Aile Lacour
Un parcours chronologique qui débute à la Renaissance par la Vierge à l’enfant du Pérugin en passant par les exubérations baroques de Rubens et se termine par les œuvres mythologiques des artistes néoclassiques.

D’Eugène Delacroix à Victor Gilbert (1h) 
Aile Bonheur
Pour découvrir les œuvres emblématiques d’un siècle de bouleversements picturaux et en appréhender ses multiples formes : 
Le Romantisme 
L'art Pompier 
Le Plein air 
L’impressionnisme 
Le réalisme  
Le naturalisme 

D’Henri Matisse à Pablo Picasso (1h) 
Aile Bonheur
Pour découvrir les œuvres emblématiques d’un siècle de bouleversements artistiques et sociétaux et en appréhender ses multiples formes : 
Le fauvisme 
Le symbolisme 
Le Cubisme 
L’Expressionisme 
La peinture non figurative

L’art du Portrait (1h30)
Ailes Lacour et Bonheur
Visite à travers les siècles pour comprendre l’Histoire et l’évolution du genre depuis le portrait d’apparat de la Renaissance aux représentations plus intimistes des 19e et 20e siècles. 

Les paysages (1h30)
Ailes Lacour et Bonheur
Découverte de la peinture de paysage et de son évolution depuis les paysages décoratifs de la Renaissance jusqu’aux peintures abstraites du 20e siècle, en passant par la révolution de la peinture de plein air de l’école de Barbizon.  

Les natures mortes : des Baroques aux Modernes (1h30) 
Ailes Lacour et Bonheur
Une visite découverte des symboles de la nature morte. 
Depuis les Vanités hollandaises du 17e siècle jusqu’à la Nature morte aux raisins de Georges de Vlaminck peinte en 1936.

La représentation animalière (1h30) 
Ailes Lacour et Bonheur
Symbolisé ou représenté, l’animal est présent dans toutes les périodes de l’Histoire de l’Art. Le parcours s’attarde notamment sur le lion mort de Frans Snyders (17e), la Chasse aux lions d’Eugène Delacroix ou La Foulaison des blés en Camargue de la célèbre peinte et sculptrice animalière Rosa Bonheur.

Peinture et société (1h30)
Ailes Lacour et Bonheur
De la Danse de noces de Jan Brueghel (17e) jusqu’aux représentations naturalistes et sociétales d’Eugène Buland et d’Alfred Smith.

La Peinture d’Histoire (1h30)
Ailes Lacour et Bonheur
Du portrait officiel de la reine Marie de Médicis peint par Anton Van Dyck en 1631 à l’épisode des Cents Jours : l’Embarquement de la duchesse d’Angoulême à Pauillac du baron Gros (1818).

L’art de la sculpture (1h30)
Ailes Lacour et Bonheur
La sculpture est un art du multiple ; elle peut parfois susciter l’admiration, servir de décor ou encore faire passer un message. Cette visite propose d’explorer les sculptures du musée, les techniques et les artistes qui les ont façonnés. 

L’art au prisme des inégalités femmes-hommes (1h30)
Ailes Lacour et Bonheur
Les œuvres picturales, les sculptures, que nous disent-elles des rapports entre les femmes et les hommes ? Comment forgent-t-elle des identités autour des notions de féminin et de masculin ? Quelle est la place des artistes femmes dans l’Histoire de l’Art ? Cette visite est intégrée au dispositif académique Bougeons sans bouger.

Visites en autonomie
Visites au musée pour les collections permanentes ou à la Galerie des Beaux-Arts pendant les expositions temporaires. Tarifs et modalités de réservations d’une visite sur la page Tout pour les enseignants.
L’enseignant organise et dirige lui-même la visite. 

 

photo visite lycée musée beaux arts bordeaux

Visite avec des lycéens devant Eugène Buland © photo A.Sibelet, mairie de Bordeaux