Paolo CALIARI, dit VÉRONÈSE, "Sainte Famille avec sainte Dorothée"

(Vérone, 1528 – Venise, 1588)

Sainte Famille avec sainte Dorothée

Vers 1560-1570
Huile sur toile. Hauteur : 77 cm. Largeur : 96 cm.
Historique : Ancienne collection royale. Envoi de l’Etat, 1805.

Devant la Sainte Famille est agenouillée une jeune femme. Coiffée d’un chignon de tresses entremêlées de colliers de perles, elle reçoit de l’Enfant une corbeille de fleurs. Il s’agit de sainte Dorothée, représentée selon l’idéal de beauté vénitien du XVIe  siècle et avec son attribut, une corbeille qui peut être de fleurs ou de fruits. Sur le côté droit, une vigne grimpe sur le tronc d’un arbre constituant sans doute la traditionnelle référence à l’Eucharistie.
Popularisée au XIIIe siècle par La Légende dorée de Jacques de Voragine (1228-1298), Dorothée, (« don de dieu » en grec), fille d’un sénateur de Cappadoce, fut décapitée sous Dioclétien, en 304, pour avoir refusé de renier sa foi chrétienne. Sur le chemin du supplice elle croise le scribe Théophile qui lui demande ironiquement de lui ramener du paradis des fruits et des fleurs. Elle le lui promit et c’est un ange qui apporta à l’incrédule lettré des pommes et des roses, Théophile se convertit.
Ce thème est relativement peu traité par les peintres, mais il est populaire en Allemagne et en Italie où Dorothée a un rôle d’intercesseur auprès du Christ. A Venise, le modèle du thème est La Vierge et l'Enfant avec sainte Dorothée et saint Georges de Titien (vers 1516, Madrid, musée du Prado).
 
 
La composition du tableau bordelais s’ordonne autour d’un grand triangle formé à gauche par le pan du voile de la Vierge, à droite par la silhouette de Sainte Dorothée et coupé en son centre par la verticale de l’autre pan du voile et du bras de Marie. Le corps penché de saint Joseph ainsi que celui de l’Enfant Jésus composent des diagonales. Ce jeu de lignes donne à l’œuvre une impression de stabilité et d’équilibre. Les couleurs sont claires et Véronèse utilise toute une gamme de tons roses et verts ainsi que des bleus subtilement dégradés. Des rehauts de blanc accentuent les plis des vêtements et accrochent la lumière tandis que les formes sont nettement cernées. Le plaisant motif illusionniste de la guirlande de pampres sur la droite, vue à contre-jour, laisse supposer que cette composition pouvait s'insérer dans un décor fixe à motif végétal.
Ce tableau est entré dans les collections royales sous Louis XIV.  En 1683, il était présenté à Versailles, dans le Cabinet des Curiosités (dit aussi des Médailles ou des Raretés), parmi un groupe de quatre peintures de Véronèse.
Image de "Sainte Famille avec sainte Dorothée"© Musée des Beaux-Arts-Mairie de Bordeaux. Cliché L. Gauthier

"Sainte Famille avec sainte Dorothée"© Musée des Beaux-Arts-Mairie de Bordeaux. Cliché L. Gauthier