Gabriele Münter (1877-1962)
Exposition du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux présentée à la Galerie des Beaux-Arts du 22 octobre 2004 au 23 janvier 2005
A l’occasion du 40ème anniversaire du jumelage Bordeaux-Munich, en partenariat avec le Lenbachhaus de Munich et le Goethe Institut, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose la première exposition consacrée en France à Gabriele Münter.
Cette exposition permet de découvrir l’art d’une artiste fameuse en Allemagne, mal connue en France. Elle révèle une grande partie de son oeuvre, peintures, gouaches et gravures sur papier. Elle évoque également l’entourage de l’artiste à travers les portraits que Gabriele, dans sa manière franche et stylisée, a laissés de ses amis ; des documents photographiques complètent cette évocation. A l’occasion de l’exposition, un livre, écrit par la spécialiste de cette artiste, le Dr Annegret Hoberg, conservateur au Lenbachhaus de Munich, a été traduit en français et c’est le premier ouvrage dans notre langue sur cette femme-peintre.
Au sous-sol, les fac-similés des planches de l’almanach du Cavalier Bleu, offerts au musée par le Goethe Institut, invitent le spectateur à découvrir les apports de ce mouvement d’une fulgurante richesse qui disparut dans la tourmente de la première guerre mondiale.