L'Europe et la découverte du monde
Avant-propos du cataogue de l'exposition par Jacques Chaban-Delmas, Maire de Bordeaux, Président de l'Assemblée Nationale.
"En cette Xe Exposition, mon propos est de remercier et d'exprimer, au nom de la Cité et en mon nom personnel, ma grande gratitude, à tous nos amis si fidèles, du collectionneur le plus lointain aux plus hautes personnalités civiles et religieuses de tous les pays d'où proviennent les toiles, objets et documents réunis.
Grâce à leur compréhension d'abord, à leur générosité ensuite, et très vite à leur amitié, Bordeaux, en dix ans, est devenu un centre artistique réputé, reprenant ainsi une ancienne tradition.
A l'époque de l'atome, comment ne pas se réjouir que, de notre porte océane, soit lancé un pont entre des terres devenues moins lointaines qu'elles ne l'ont été et un art plusieurs fois séculaire ?
Ainsi se vérifiera avec éclat que tout passé, marqué de l'esprit créateur, résiste au temps et se rit de l'espace."
Vue de l'exposition L'Europe et la découverte du monde, 1960.
Nous reconnaissons sur la droite de l'escalier (en montant) l'oeuvre anonyme du XVIIe Départ de Francisco-Xavier pour l'Inde, conservée au Musée national d'art ancien de Lisbonne et au pied des marches l'oeuvre de J. Moreelse Le Géographe du Centraal Museum d'Utrecht et sur la table le tableau (peu visible sur cettre vue) de l'école de G. Lopez Portrait de Vasco de Gama du Musée national d'art ancien de Lisbonne.