Goya Physionomiste
La physionomie, littéralement la "connaissance de la nature", concerne l'évaluation du caractère humain à travers l'étude des traits physiques. Ce concept d'une adéquation entre le corps et l'âme qui remonte à l'Antiquité, en particulier avec Aristote, ressurgit dans la pensée du XVII° siècle. L’exposition met en relation les visages dessinés par Goya et les traités de physiognomonie du XVIII° siècle que l’artiste a pu lire, notamment L’Art de connaître les hommes par la physionomie (1775-1778) de Lavater, théologien suisse. Certaines théories relèvent les similitudes, déjà connues au XVI° siècle, qui existent entre des visages humains et des faciès animaliers. De là naît une mode pour l’étude de « l’animalité » du visage humain et de ses expressions. S’y ajoute l’apparition d’une physiognomonie s'attachant aux anomalies de l’expression qui traduit des symptômes de maladies. Une des caractéristiques des visages créés par Goya, qui transmet ses émotions à l’état pur, est la « brutalité ».
Brillante démonstration du rapport entre l'imagination créatrice de Goya et cette pensée théorique, cette exposition révèle les affinités entre une sélection d’estampes des principales séries de Goya (à côté d’agrandissements photographiques de visages de personnages) et des grands albums de physionomie, dont celui du célèbre peintre Charles Le Brun (1619-1690), étonnant et rare recueil de gravures reproduisant des dessins comparatifs de visages humains et zoologiques.
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Autour de l'exposition
- Visite publique de l’exposition - Mercredi 11 septembre – 12h15 (durée 1h30) Tarif : entrée du musée + 1 €
- Rencontre avec Françoise Garcia (Conservatrice honoraire au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux) : Goya et l’estampe - Mercredi 18 septembre, 12h15 (durée 1h30) Tarif : 6 € / 4 € réduit
- Dévernissage de l’exposition Flamenco, Toro de fuego… Lundi 23 septembre 18h30-20h30. Entrée libre