1900 : La Belle Epoque à Bordeaux et dans le Sud-Ouest

Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (aile sud, salles d'exposition et 2e étage, aujourd'hui occupé par la documentation) du 19 octobre au 19 novembre 1957

Jean-Gabriel Lemoine : "Le célèbre écrivain anglais William Thackeray, dans une de ses pièces célèbres, où il se souvient du Misanthrope de Molière, fait dire à un de ses personnages, sortant du salon d'une Célimène londonienne : "I left my caractere behind me..." [je laisse ma réputation derrière moi...] Il en est ainsi des Epoques, et notamment de cette période que les Amis du Musée ont tenté de faire revivre ici, sous son aspect bordelais, pour votre satisfaction ou votre critique.

Evocation partielle, bien entendu, mais non partiale, ce sera son charme, et peut-être son originalité. Elle pose la question de toute rétrospective. Un siècle finissait, un autre commençait. Qu'en reste-t-il dans nos mémoires ?"

Voir le catalogue de l'exposition

Cette exposition était en partie organisée autour de quelques dessins de Sem, offert au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux par M. Charles de Pelleport-Burète.

Vues de l'exposition © Documentation du Musée des Beaux-Arts. Mairie de Bordeaux

 

Image de l'affiche de l'exposition 1900 : La Belle Epoque, 1957

Affiche de l'exposition © Documentation du Musée des Beaux-Arts. Mairie de Bordeaux