Michel Desportes (Fromental (Haute-Vienne), 1942 - Brive-la-Gaillarde, 1994)
Œuvres présentées par le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, salle des essais (aile sud), du mercredi 19 avril au dimanche 28 mai 2017
Le Jardin Public
1967
Eau-forte et burin
Dépôt Robert Coustet, 2005
Inv. n° Bx D 2005.1.143
Michel Desportes, professeur de dessin à l’école d’architecture de Bordeaux de 1971 à 1994, décline les paysages à travers une vision personnelle fantastique.
Dans Le Jardin public, les chaises du parc renversées en bordure de l’ancien jardin botanique, sont abandonnées, comme délaissées précipitamment devant l’imminence d’un danger invisible. Déjà, la nature victorieuse mais anguleuse, comme autant de membres squelettiques, profite d’une liberté retrouvée pour tenter de reprendre ses droits.
Bordeaux
1971
Eau-forte
Dépôt Robert Coustet, 2005
Inv. n° Bx D 2005.1.147
Michel Desportes titre cette vue, Bordeaux, tout simplement, tel un résumé de sa vision, comme un condensé des symboles caractérisant la ville et le port. Seuls quelques monuments identifient Bordeaux : les flèches de la cathédrale Saint-André et de l’église Saint-Michel, la porte Cailhau, la place de la Bourse et un bateau navigant sur le fleuve, à peine séparé des rues de la ville par une grue et un bout des grilles des anciens docks.
Michel Desportes, Le Jardin Public. Dépôt Robert Coustet, musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Photo F. Deval