Parcours sur l’égalité
Depuis 2015, le service des publics du musée des Beaux-Arts de Bordeaux promeut la grande cause nationale concernant l’égalité des femmes et des hommes. Il propose une visite guidée accessible aux premier et second degrés, intitulée « L’art au prisme des inégalités hommes/femmes ». Cette visite est intégrée au dispositif académique Bougeons sans bouger !
Les œuvres picturales, les sculptures, que nous disent-elles des rapports entre les femmes et les hommes ? Quelle réalité reflètent-elles par les voies de l’art ? Quelle connaissance y puise-t-on ? En quoi, en retour, cette mimesis du réel forge-t-elle des identités autour du féminin et du masculin ?
Voilà quelques-unes des questions qui président à une pérégrination dans les œuvres de la collection permanente du Musée des Beaux-Arts, articulée autour des sujets féminins et masculins dans l’art, et de quelques figures d’artistes femmes de premier plan : de la fascinante Lavinia Fontana (1552-1614), femme peintre de la Renaissance aux artistes impressionnistes telles que Berthe Morisot (1841-1895) et Mary Cassatt (1844-1926) en passant par la célèbre artiste bordelaise Rosa Bonheur (1868-1951), peintre animalière mondialement connue.
Tour à tour fantasmées, idéalisées, dénudées, séductrices, alanguies, parfois martyrisées ou abusées mais aussi autoritaires, souveraines et indépendantes, les femmes sont représentées sous leurs multiples facettes. Ce parcours met également en lumière la prépondérance des hommes au sein de la famille comme dans la société. Il permet de saisir le jeu de relations marquées par la domination d’un sexe sur l’autre qui, de l’éducation différenciée des filles et des garçons jusqu’à l’exercice asymétrique des droits civiques, en passant par le mariage arrangé, crée des situations d’inégalités et s’exprime parfois par la violence.
Pour qui ?
Du primaire (cycles 2, 3 et 4) au secondaire
Réservations : 05 56 10 25 25
Service des Publics : musba-publics@mairie-bordeaux.fr
Musée des Beaux-Arts
20, cours d’Albret - Bordeaux
Comment préparer la visite ?
Parcours "L'art au prisme des inégalités femmes / hommes".
Dispositif académique Bougeons sans bouger.
Adriaen HANNEMAN, Portrait de famille, XVIIe siècle François André VINCENT, L’Agriculture, 1798
George ACHILLE-FOULD, Rosa Bonheur dans son atelier, 1893 Louis VALTAT, Les Nourrices, vers 1895
Travaux d'élèves
Croquis devant le tableau de Rosa Bonheur :
Ce même thème est aussi développé en visite adultes, retrouvez toute l'offre pour les groupes adultes ici.