Achat de la ville de Bordeaux : Camille Roqueplan (1803-155) - Famille de pêcheurs sur une côte de Normandie
Camille ROQUEPLAN, dit ROQUEPLAN (Mallemort, 1803 - Paris, 1855)
Famille de pêcheurs sur une côte de Normandie
1830
Huile sur toile. 27,5 x 41,8 cm
Historique : Galerie Horizon chimérique, Bordeaux ; Galerie Hubert Duchemin, Paris ; ancienne collection privée lyonnaise.
A ses débuts, Roqueplan fit son apprentissage chez Abel de Pujol puis le baron Gros, dans l’atelier duquel il se lia avec Paul Huet. Il concourut au prix de Rome dans la catégorie Paysage historique, mais échoua à plusieurs reprises. Ses paysages recueillirent néanmoins un certain succès dès leur première exposition au Salon de 1822.
Camille Roqueplan, que l’on connait surtout pour ses compositions historiques et littéraires, a néanmoins participé à l’essor d’une approche naturaliste du paysage, au sein d’un petit groupe de peintres romantiques.
La Famille de pêcheurs sur une côte normande permet d’évoquer le travail en plein air d’après un motif prosaïque, comme il est de rigueur dans l’avènement de la peinture moderne de paysage de l’école britannique. La toile fait ainsi explicitement référence à plusieurs œuvres de Bonington comme l’illustre notamment l’aquarelle Sur la côte d’Opale, Picardie (vers 1825-26, Londres, Tate Britain). De nombreuses œuvres de l’artiste sont conservées à la Wallace collection à Londres : parmi ces dernières, un rapprochement peut s’effectuer entre notre œuvre et Les enfants du pêcheur (crayon et aquarelle sur papier).
Parmi les points forts des collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, deux tendances se rejoignent pour conforter cette acquisition. La première réside en l’importance du fonds romantique, autour des œuvres majeures d’Eugène Delacroix et de celles de peintres de marines (Théodore Gudin, Eugène Isabey et Paul Huet). La seconde consiste en sa collection de peintures britanniques, qui compte par ailleurs une œuvre de Richard Parkes Bonington, Le Palais des Doges à Venise.
Le musée souhaite mettre en valeur cet aspect de ses collections, notamment dans le cadre d’une saison britannique qui aura lieu en 2019. L’acquisition de La Famille de pêcheurs sur une côte de Normandie s’inscrit dans la conjonction de ces deux axes, et permet de mettre en valeur l’importance des liens franco-britanniques dans l’essor de la peinture de paysage à l’époque romantique.
Enfin, notons également que Roqueplan était un fidèle des expositions organisées à Bordeaux par la Société des Amis des Arts et qu’il y a envoyées de nombreuses peintures dans les années 1850.