André LHOTE, Le Christ au Jardin des Oliviers
André Lhote constitue, aux côtés d’Odilon Redon et Albert Marquet, l’un des piliers de la triade des artistes célèbres originaires de la capitale girondine. Les collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux témoignent de cette présence prestigieuse par des fonds importants consacrés à chacun de ces artistes.
À l’instar de ses aînés, Lhote a beaucoup pratiqué la copie d’après les maîtres, notamment au musée des Beaux-Arts de Bordeaux. L’acquisition de la copie du Christ aux Oliviers de Gauguin par Lhote permettrait de témoigner de sa pratique intensive de la copie ainsi que de son intérêt pour la production de Gauguin.
André Lhote fréquente le viticulteur et collectionneur bordelais Gabriel Frizeau à partir de 1908. Ce dernier est séduit par l’intuition de l’autodidacte ; il lui apporte un soutien financier et lui prête parfois des estampes de O. Redon ou de E. Carrière. Lhote se rend chez Ambroise Vollard et c’est sans doute lors de ces visites qu’il entreprend, peut-être pour Frizeau, la copie du Christ au Jardin des Oliviers de Paul Gauguin, dont l’original est aujourd’hui conservé en Floride, au Norton Museum of Art de Palm Beach. Lhote est en effet dans ces années 1908- 1909 marqué par le primitivisme et s’attache à poursuivre l’exemple de Cézanne, Gauguin et des Fauves, dont on trouve le témoignage au sein de ses œuvres de jeunesse.