ATELIER Naples, le voilier d'Albert Marquet
Atelier peinture - Les voiliers de Naples de Marquet - Création d'un paysage autour des voiliers.
Aujourd’hui, nous te proposons de découvrir un artiste qui a beaucoup voyagé. Il s’appelle Albert Marquet. Le musée des Beaux-Arts possède un grand nombre d’œuvres de cet artiste. Il aime beaucoup sa région d’origine et adore se rendre du côté d’Arcachon et de la dune du Pyla pour représenter les plages et les pins.
Mais Albert Marquet est également un voyageur infatigable, il se rendra en Allemagne et en Angleterre et également en Algérie, en Tunisie, au Maroc et dans bien d’autres pays. Il visitera l’Italie avec ses amis. Cet artiste aime les paysages, il en a peint énormément. Ici, on aperçoit une montagne en arrière-plan : il s'agit d'un volcan, le Vésuve. Pendant l’Antiquité, le volcan s’est réveillé et est entré en éruption. Il a détruit une très grande ville romaine : Pompéi. Aujourd’hui, une autre ville s’est construite près du volcan, au bord de la mer Méditerranée : elle s’appelle Naples.
Regarde bien les personnages du tableau… Il est difficile de savoir de quelles couleurs sont leurs yeux ou de décrire leurs vêtements. Ils sont à contre-jour : on parle ici de silhouettes. Au centre du tableau, un grand voilier, avec trois mâts, se reflète dans l’eau. Albert Marquet a une manière bien à lui de représenter l’eau. Il fait de petites touches sous forme de traits. Chaque trait porte une couleur et c’est l’ensemble qui crée les contrastes et les vaguelettes.
Pour cet atelier, nous te proposons d’imiter le peintre Albert Marquet et de reproduire l’eau autour du voilier et les barques.
Tu auras besoin :
- De pastels ou de feutres
- D'imprimer le dessin en pièce jointe ici
Commence par protéger la table sur laquelle tu vas t’installer. Puis, recrée l’eau autour des bateaux. Attention, regarde bien le tableau ! L’artiste n’a pas choisi au hasard les couleurs de l’eau, ce sont aussi celles du ciel, des bateaux et du volcan. Applique maintenant le geste d’Albert Marquet en faisant des petits traits de couleurs. Petite astuce : le voilier ainsi que les barques se reflètent dans l’eau. Pense à utiliser un feutre ou un pastel plus foncé pour faire ces reflets.