ATELIER Tobeen La nature morte cubiste

Nous vous proposons un atelier autour de l’œuvre de Tobeen, Nature morte cubiste. La nature morte est une représentation de fruits et autres objets inanimés, autrement dit, qui ne bougent pas.

Dans un premier temps, regarde bien cette œuvre. Il ne s’agit pas d’une peinture mais d’un dessin au crayon sur du papier. Cette nature morte est assez simple. Il n’y a que 3 éléments sur une table : un verre à pied, un sucrier et une poire. Ces éléments sont très simplifiés. L’artiste les a représentés en utilisant la technique des cubistes. Les cubistes sont des artistes qui travaillent sur les formes géométriques. Ils simplifient les formes qu’ils voient jusqu’à en faire des formes géométriques. Tobeen dessine une poire avec des lignes droites et des angles pointus. Un des artistes les plus connus du cubisme est Pablo Picasso. Les cubistes sont également les premiers artistes à effectuer des collages.

Dans cet atelier, tu vas réaliser ta propre nature morte cubiste. Pour cet atelier tu auras besoin :
- d'une feuille blanche
- d'un magazine de supermarché
- d'un crayon à papier
- de ciseaux
- d'une colle
- d'un marqueur ou d'un feutre noir
- (feutres ou tubes de peinture facultatifs)

Commence par protéger la table sur laquelle tu t’es installé. Ensuite sur ta feuille blanche avec ton crayon, dessine les éléments que tu veux mettre sur ta nature morte. Commence par le support. Tu peux faire une table comme Tobeen ou une chaise ou encore un tabouret ! Il faut qu’il soit assez grand pour pouvoir accueillir ta nature morte. Choisis dans ton magazine les fruits, mais aussi, si tu veux, les objets que tu veux mettre dans ta nature morte. Découpe-les. Place-les sur ton support. Teste plusieurs emplacements pour trouver celui qui te plaît le plus. Une fois que tu as choisi leur disposition, colle-les sur la feuille. Avec ton marqueur, redessine ton support pour bien le faire ressortir sur ta feuille. Si tu as encore du temps, tu peux colorier le fond de ta nature morte. Utilise des couleurs vives !

 

 

Tobeen, Nature morte cubiste © Musée des Beaux-Arts, Ville de Bordeaux

Tobeen, Nature morte cubiste © Musée des Beaux-Arts, Ville de Bordeaux