Happy 10 ! Bacchanight

Nocturne étudiante le mardi 25 mars de 20h à minuit.

Entrée libre et gratuite.

Le nom de cette soirée festive s’inspire des bacchanales, ces fêtes données en l’honneur du dieu du vin Bacchus. Depuis 2015, il désigne une nocturne réalisée par et pour les étudiants, gratuite et ouverte à tous les curieux !

Trente-deux projets créés par 190 étudiants de toutes disciplines ont été sélectionnés pour cette 10e édition anniversaire :

  • DJSet, comédie musicale, concerts, chant
  • Théâtre, lectures, danse
  • Jeux de lumières, éditions, dessin numérique
  • Expositions de peintures, de dessins et de créations textiles
  • Dégustations de vin
  • Jeux sur smartphones…

Au programme ! 

Dans le jardin, la comédie musicale Nos oubliés de la KOMU vous souhaite la bienvenue. Elle est suivie par un DjSet OpenAir Musée des Beaux-Arts du collectif Le Biome. Découvrez ensuite Portrait en animation, une série de 10 photographies conçue comme une mise en abîme de la Bacchanight et de ses visiteurs. Faites une pause pour déguster les vins sélectionnés pour leur résonance aux terroirs présents ou évoqués dans les œuvres du musée.

Poursuivez votre déambulation dans le hall de l’aile Bonheur, où prennent place deux créations théâtrales, Les Muses et Par-dessus bord du collectif JiXun. La première s’inspire des muses dévouées à Apollon et Dionysos, pour célébrer l'art, la danse et la femme, tandis que la deuxième traite l’antique discorde entre les Sirènes et les Marins, en mobilisant les codes de Roméo et Juliette. Autre temps fort, Empreintes de la compagnie Banale, une performance dansée autour de l’œuvre de Louis-Augustin Auguin qui explore l’immensité de la nature et l’infinité de l’horizon, avant de revenir vers le point de départ de nos existences.


Répétition de Empreintes, février 2025.

Au fil de la soirée

Écoutez le duo étonnant formé par une harpiste et une soliste dans l’une des alcôves de l’aile Lacour ainsi qu’un chœur féminin a cappella qui met à l’honneur, dans l’aile Bonheur, les artistes femmes, de Rosa Bonheur à Alice Halicka. À proximité, le Mozart de Carnielo prend vie grâce à la technique du dessin numérique projeté en direct sur la sculpture, recréant les expressions et gestuelles de cet immense compositeur. 

Dans Il ne me reste plus que le soleil, laissez-vous guider par la voix du narrateur pour appréhender autrement l’œuvre poétique de Paul Antin. Puis, des saynètes jouent allègrement avec les peintures et les sculptures du musée, les prolongeant par la lecture de poèmes et les mouvements des corps des danseurs.

En continu

Un jeu de lumières donne à voir de nouvelles émotions sur la sculpture de Barrias ; une exposition de vêtements et d’accessoires revisite les œuvres de Vasari à Veuvenot en passant par Delacroix. Trois peintures Douce lecture avant de dormir, Jardin de Bras Panom et Quand la 3D rencontre la peinture, proposent des relectures personnelles, osées ou encore sensibles, des œuvres de Lavinia Fontana, d’Albert Marquet et d’Odilon Redon. Feuilletez le catalogue Baz’art au MusBA, une réinterprétation créative des collections. Testez également les 8 applications sur smartphone ; escape game, enquête et jeux, via QR codes. Enfin, laissez-vous porter par deux expériences audio immersives, qui donnent vie à deux œuvres des collections du XIXe siècle.

Radio Campus Bordeaux, autre fidèle partenaire de la Bacchanight, relaiera sur ses ondes, en live, ce rendez-vous particulier entre l’art et les étudiants. 

Pour clôtrer cette soirée ! 

Le duo féminin Angine vous invite à découvrir des extraits de son répertoire électro-atmosphérique, pour un concert à la fois puissant et émouvant.

Avec la participation de l’association Artothem et Radio Campus Bordeaux.

École de cinéma et audiovisuel 3iS, École Cinécréatis, Cours Florent, École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux-ebabx, Conservatoire de Bordeaux-Jacques Thibaud, École de communication visuelle-ECV, École de Mode & Marketing de Bordeaux-IBSM, IUT Bordeaux Montaigne, Kedge Business School, Université de Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne, CFPPA du Lycée agricole de Blanquefort.

Avec le soutien de l’École de cinéma et audiovisuel 3iS.

*Dans le cadre de sa politique de développement des publics, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux a organisé en 2016 sa première soirée étudiante lors de l’exposition Bacchanales modernes !, qui a inspiré le nom de Bacchanight, imaginé par des étudiants de Sup de Pub.

Bacchanight 9, 2024 © Photo : Pierre Planchenault

Bacchanight 9, 2024 © Photo : Pierre Planchenault