Don de l'artiste : Philippe Mohlitz (1941; Saint-André-de-Cubzac- 2019; Bordeaux) lot de 41 estampes
Philippe Mohlitz (1941-2019)
Un lot de 41 estampes
De 1965 à 2013
Gravures au burin ou burin et pointe sèche sur papier
Historique : Collection Philippe Mohlitz
Quarante ans après son premier don au musée, et dans le cadre de l’exposition que le musée lui a consacré du 2 mars au 4 juin 2018 (« Philippe Mohlitz. Pilleur de rêves »), Philippe Mohlitz a de nouveau fait un don au musée de quarante et une gravures au burin réalisées entre 1965 et 2013.
Né en 1941 à Saint-André-de-Cubzac, ville proche de Bordeaux, Philippe Mohlitz est à partir de 1965 élève dans l’Atelier de Jean Delpech (1916-1988), Grand Prix de Rome de gravure en 1948, qui créa les cours du soir de gravure de la Ville de Paris, boulevard du Montparnasse. Désormais, il réside et réalise ses œuvres à Bordeaux. Albrecht Dürer (1471-1528) et Rodolphe Bresdin (1822-1885) sont deux artistes graveurs de référence pour le travail de Philippe Mohlitz. Il attache aussi une importance au dessin qu’il pratique depuis de nombreuses années.
Pour réaliser ses œuvres, l’artiste utilise la technique de la gravure directe en creusant des sillons nets dans le cuivre avec un burin à la pointe acérée. Réalisées avec minutie, ses gravures ont généralement une composition complexe dû à un foisonnement de détails. Cela oblige ainsi le spectateur à regarder l’œuvre plus attentivement afin de mieux appréhender l’univers de l’artiste. Enfin, des thèmes récurrents comme le fantastique, la vision sombre de la vie ou encore la sexualité ont une grande place dans son travail.
Cet ensemble de gravures vient ainsi compléter le fonds d’estampes modernes du Cabinet des Arts graphiques, et plus particulièrement les œuvres de l’artiste déjà conservées au musée.
Philippe Mohlitz – Vierge à la sarbacane | Philippe Mohlitz – Le Toucher |
Philippe Mohlitz – Acné | Philippe Mohlitz – Les Navigateurs |