Don Jean-Paul Callède au musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Jean-Baptiste Vettiner (Bordeaux, 1871 - Bordeaux, 1953) - Paysage
Jean-Baptiste Vettiner (Bordeaux, 1871 - Bordeaux, 1953)
Paysage
2ème moitié des années 1920
Xylogravure polychrome, dite « en trois couleurs » sur papier. 42,5 x 47,5 x 4 cm
Historique : Ancienne collection Alexandre Callède ; ancienne collection Jean-Paul Callède (fils d’A. Callède)
Elève de Jean-Charles Bonnet à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, puis de Rubé à Paris, Jean- Baptiste Vettiner s’est illustré en tant que décorateur, ornemaniste ou peintre verrier, mais c’est surtout dans l’art de la gravure qu’il a donné le meilleur de son œuvre. Vettiner a pratiqué très tôt la gravure, dans toutes ses techniques (eau forte, gravure sur bois, burins sur cuivre et gravures en couleurs sur bois). En 1920, il est à l’origine de la Société de la gravure sur bois originale. Il produisit de nombreuses illustrations pour ouvrages de bibliophilie de luxe (Francis Jammes, Pierre Loti, Moréas...). Grand Prix d’honneur au Salon des Arts décoratifs en 1923, Vettiner réalisa, en 1931, l’architecture du pavillon de Bordeaux et de la VIIIe Région économique à l’Exposition coloniale de Paris, avec l’architecte Jourde.
Comme pour Pierre Molinier (1900-1976), dont Jean-Paul Callède (1899-1980) fait également don d’une peinture au musée, Callède a fait la connaissance de Vettiner grâce aux expositions qui les réunissaient, dès 1926 à la Société des Amis des Arts de Bordeaux.
Cette gravure vient enrichir le fonds Vettiner du cabinet d’arts graphiques du musée des Beaux-Arts de Bordeaux qui possède déjà quatorze xylogravures dont une en couleurs, deux eaux-fortes et trois dessins.