Don Robert Coustet : Odilon Redon (Bordeaux, 1840 - Paris, 1916) - Paysage du Médoc

Odilon Redon (Bordeaux, 1840 - Paris, 1916)

Paysage du Médoc

1867

Fusain sur papier teinté. 59.6 x 70 cm

Historique : Ancienne collection Imberti ; ancienne collection Robert Coustet 

 

Odilon Redon a grandi dans le paysage austère et sauvage des landes médocaines, au sein de la propriété familiale de Peyrelebade, située sur la commune de Listrac. Les premières recherches plastiques du jeune artiste sont caractérisées par ses souvenirs d'enfance et par les impressions ressenties « aux lieux déserts de la campagne » de Listrac. La place centrale des arbres dans la composition témoigne de l’attachement de Redon aux préceptes de Barbizon et de Corot, et révèle l'influence de la figure tutélaire de Stanislas Gorin.

Ce fusain sur papier teinté avait été déposé au musée des Beaux-Arts en 2005 par le professeur Robert Coustet. Ce dernier a décidé d’offrir le dessin au musée à l’occasion de la grande exposition consacrée aux Paysages d’Odilon Redon, organisée de décembre 2016 à mars 2017 dans le cadre des commémorations liées au centenaire de la mort de l’artiste. 

Ce fusain vient renforcer le fonds des « noirs » de Redon, constitué de sujets fantastiques (La Forêt enchantée, Le Corbeau…), mais aussi plus naturalistes (Arbres par temps clair). Tous ces fusains néanmoins rendent hommage à l’inspiration créatrice issue de la nature et plus particulièrement de l’arbre, que met bien en évidence le dessin offert par Robert Coustet.

 

Don Robert Coustet - Odilon Redon - Paysage du Médoc

Don Robert Coustet - Odilon Redon - Paysage du Médoc