De l'art dans la mode... et inversement. Carte blanche à l'école ESMOD Bordeaux
Dans le cadre de sa politique de développement des publics, le musée des Beaux-Arts s’engage pour la deuxième année consécutive dans un partenariat avec des établissements d’enseignement des métiers d’art. Cette année, une carte blanche est donnée à l’école ESMOD Bordeaux autour d’un projet pédagogique ambitieux valorisant la collection du musée. Cette exposition tisse des liens entre les mondes de l’art et de la mode, deux univers qui ne sont pas si lointains, en invitant les étudiants à s’approprier les œuvres du musée.
Chaque promotion a ainsi travaillé sur un projet inspiré d’artistes présents dans les collections du musée :
Les étudiants de 1ère année présentent deux créations, sous la forme de deux lectures différentes du tableau du peintre naturaliste Alfred Smith, Les Quais de Bordeaux, datant de 1892 : l’une conceptuelle, l’autre expressive et plastique, deux interprétations de grandes dimensions à la hauteur de l’espace muséal.
Pour les 2èmes années, les réflexions autour du lien entre l’art et la mode ont abouti à la création d’un kimono inspiré de l’œuvre d’Henri Hamm (1871-1961). Cette pièce est exposée au musée pour y attirer les curieux de mode, et sera présentée lors du défilé ESMOD en juin 2018 pour introduire au monde de la mode les amateurs d’art.
Vues de l'exposition, photo Anaïs Sibelait
Le musée tient à remercier l’équipe enseignante de l’école ESMOD Bordeaux, en particulier Cathy Goergler, Sophie Bonnaval et Corine Pinquet, les étudiants ainsi que le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux pour le prêt des boutons et du miroir d’Henri Hamm.
Coordination du projet : Laura Antonini