JEU Puzzle autour de la Vénus sur les eaux de Zoffany

Dans cet atelier, nous allons parler de mythologie. Qu’elle soit grecque, romaine ou d'ailleurs, la mythologie regroupe des mythes, c’est-à-dire des histoires extraordinaires avec, par exemple, des déesses et des dieux ainsi que des créatures fantastiques. Ces histoires se déroulent durant l‘époque où elles ont été écrites, l’Antiquité. Elles ont été imaginées il y a plus de 2000 ans et il en existe plusieurs versions, car différents auteurs en ont écrit.

Parmi les personnages importants de ces histoires, il y a Vénus, la déesse de l’amour et de la beauté pour les romains (appelée Aphrodite par les Grecs). Certains racontent qu’elle serait née dans la mer, dans un coquillage.

Le tableau dont nous allons te parler aujourd’hui a été peint il y a plus de 250 ans. Il s’inspire de l’histoire du premier voyage de Vénus, juste après sa naissance. Poussée par le vent, elle se rendit jusqu'au rivage de Cythère, puis à Chypre (Cythère et Chypre sont des îles de la mer Méditerranée).

Vénus est représentée ici sous la forme d'une femme nue sur une coquille tirée par un dauphin. Elle est entourée des amours (sorte de petits bébés avec des ailes, associés souvent à Cupidon, le fils de Vénus), des nymphes (divinités de la nature), des tritons (hommes à queue de poisson) dont l'un souffle dans un buccin (coquillage). Le couple de colombes offert à la déesse permet de la reconnaître, cet oiseau lui étant associé.

Aujourd’hui, le petit atelier est un puzzle. Nous ne t’avons pas mis l’œuvre en entier, mais une version dont il manque 7 morceaux. À toi de la recomposer !

Pour cet atelier tu auras besoin d'imprimer le jeu, de ciseaux et de colle.

Munis-toi de ciseaux et d'une colle. Avant de coller, vérifie bien que les morceaux sont à la bonne place ! Une fois l’œuvre achevée, essaye de retrouver tous les personnages dont nous avons parlé : Vénus, les amours, les nymphes, les tritons et le dauphin. Ce dernier est un petit peu bizarre, l’artiste n’en avait probablement jamais vu.

Johan ZOFFANY, Vénus sur les eaux, Le triomphe de Vénus, 1760, huile sur toile © Musée des Beaux-Arts, ville de Bordeaux.

 

Atelier autour de la Vénus sur les eaux de Zoffany

Atelier autour de la Vénus sur les eaux de Zoffany