La Bande à Schnegg
Cybèle
Pour reconstituer la « Bande à Schnegg », au côté des frères Schnegg, nous pouvons citer Despiau, Pompon, Drivier, Dejean, Halou, Jane Poupelet, Wlérick, Arnold, Yvonne Serruys, Cavaillon... Certains d’entre eux bénéficient de l’afflux de commandes à Rodin, suite à son exposition de 1900, et se voient accorder la confiance du maître pour la préparation de certains marbres ou agrandissements. C’est le cas de Gaston Schnegg.
Ci-contre : Gaston Schnegg (à gauche), Marcel Jacques et Paul Perrichon (à droite). Ce dernier gravera, d'après un dessin original de Rodin, la carte d'inviation "au banquet offert à Rodin le 30 juin 1903 à Vélizy, à la fin duquel Isadora Duncan a dansé pour la première fois nue, en plein jour, devant les artistes, peintres et sculpteurs qui furent émerveillés de l'incomparable talent de cette grande danseuse" [mention portée sur le dessin original conservé au musée Rodin, Paris, inv. N° D09410]
La documentation du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, enrichie en 1984 et 1985 grâce à la généreuse donation de Madame Jeanne Schnegg (fille de Gaston), a permis d'identifier certains versements effectués par Auguste Rodin pour la préparation de ses marbres. Le premier identifié est daté du 10 décembre 1902 ; Gaston Schnegg accuse la réception de 200 frs "pour acompte sur l’exécution d’un groupe en marbre" [Le Crépuscule].
Carte de remerciements signée Aug Rodin adressée à Gaston Schnegg (ci-contre)
Une fidèle et durable collaboration s'installe entre les frères Schnegg et Auguste Rodin. Au décès de Lucien Schnegg, Rodin rédigera un bel hommage (voir ci-dessous)
La Bande à Schnegg | Rodin | Si belle, Cybèle |