Claude Monet, La Cabane des douaniers. Effet d'après-midi.

[Prolongation de l'accrochage autour de l'impressionnisme] Prêt exceptionnel du musée d'Orsay, jusqu’au 28 octobre 2024.

Dans la salle des Modernes de l’aile Bonheur, l’accrochage autour des collections pré, para et post-impressionnistes du MusBA se prolonge jusqu’au 28 octobre ! À partir du 11 juin 2024, il s’articule autour du prêt exceptionnel du musée d’Orsay, La Cabane des douaniers de Claude Monet.

Autour du Monet, l’accrochage met en lumière une trentaine d’œuvres des collections : de Jean-Baptiste Corot et de l’École de Barbizon (Narcisse Diaz de la Peña, Charles-François Daubigny, Henri Harpignies), d’Eugène Boudin et son Port de Bordeaux daté de 1874, l’année de la toute première exposition des impressionnistes, de John Lewis Brown, Louis Tauzin, Alfred Roll, Henri de Toulouse-Lautrec, Jean-François Raffaëlli, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Mary Cassatt, des Bordelais Alfred Smith, Jean-Louis Lefort et Hélène Dufau, en allant jusqu’à Georges Seurat.


Claude Monet, La Cabane des douaniers. Effet d'après-midi, 1882, Musée d’Orsay © Photo : Alban Gilbert


Eugène Boudin, Bordeaux. Le voilier blanc. Effet du soir, 1874 

Zoom sur La Cabane des douaniers

Considéré comme le père de la peinture impressionniste, chantre de la peinture de plein air, Claude Monet est profondément marqué par les effets atmosphériques de la peinture de William Turner et par la touche rapide de Gustave Courbet. 

La Cabane des douaniers témoigne de l'attachement de Monet à capturer les vibrations de la lumière et des couleurs. Inspiré par les conseils d'Eugène Boudin, Monet a choisi de peindre en plein air, un choix qui a profondément influencé son art et qui lui fera dire plus tard : « Boudin, avec une inépuisable bonté, entreprit mon éducation. Mes yeux, à la longue, s’ouvrirent, et je compris vraiment la nature. »

Cette toile est la première d'une série sur ce motif. Au XIXe siècle, ces cabanes, situées sur les sentiers côtiers et souvent construites par les douaniers eux-mêmes, servaient de postes de surveillance comme d’abris contre le mauvais temps. En 1882, Monet fait un séjour à Pourville, un petit hameau près de Dieppe, et découvre sur la falaise de Varengeville le poste du Petit Ailly. Cette cabane devient une source féconde d’inspiration : il la reproduit à 13 reprises en 1882, avant de reprendre le sujet en 1896-1897 avec une nouvelle série de 17 toiles. 

En 2024, le ministère de la culture et le musée d'Orsay fêtent les 150 ans de l’impressionnisme. En parallèle à l'exposition Paris 1874. Inventer l’impressionnisme qui se tiendra à Paris, quelque 180 œuvres prêtées exceptionnellement par le musée d’Orsay sont à découvrir dans plus de 30 musées de France. 

© photo : F. Deval.


 

 

La Cabane des douaniers. Effet d’après-midi, 1882, Huile sur toile Achat par l’État, 1885 Musée d’Orsay, Paris, en dépôt au Musée national des Douanes, Bordeaux,

La Cabane des douaniers. Effet d’après-midi, 1882, Huile sur toile Achat par l’État, 1885 Musée d’Orsay, Paris, en dépôt au Musée national des Douanes, Bordeaux,