L'Art et la musique
Avant-propos du catalogue de l'exposition par Jacques Chaban-Delmas, Président de l'Assemblée Nationale, Maire de Bordeaux :
"Pendant quatre mois, le Violon jaune de Dufy sera le symbole d'une initiation artistique commencée il y a vingt ans. En associant les arts plastiques à la musique, une génération a pu se familiariser avec les grands courants de l'art européen.
Le thème choisi cette année est pleinement en harmonie avec l'esprit du festival : peintures, sculptures, dessins suggéreront à quel point la musique inspira les artistes à toutes les époques, et comment, parfois, ils empruntèrent le même langage.
L'éclectisme a joué dans cette XIXe Exposition pour sa présentation. Des instruments de musique d'une grande rareté — tel un merveilleux clavecin et un fameux Stradivarius — accompagneront un choix d'œuvres de qualité. Ainsi, mélomanes et amateurs trouveront dans cet ensemble matière à délectation.
Inlassablement, les conservateurs et les collectionneurs ont répondu à notre appel; ils se sont séparés de toiles exceptionnelles, qui, souvent, font l'orgueil de leurs musées ou de leurs demeures. Grâce à leur généreux concours, la Galerie des Beaux-Arts est encore davantage le pôle attractif où se retrouvent non seulement de savants historiens, mais toute une jeunesse qui découvre la beauté sous les formes diverses de la vie et de l'art."
Vues des salles de l'exposition, (photographies Rick-Fot, clichés R. Chatagneau) :