Roger Lataste-Sabatié : peintre
Roger Jean Lataste (Albi, 21 novembre 1906 - Gradignan, 19 septembre 1989)
Il étudia à l'Ecole des Beaux Arts de Bordeaux où il fut l'élève de François Roganeau.
Passionné d'équitation, il fut un cavalier émérite tout particulièrement dans le saut d'obstacles, de chasse et de corridas.
Il travaillait pour le quotidien La Petite Gironde (qui deviendra Sud-Ouest) où il créa pour le personnel, en 1936, l’Atelier Peinture Sculpture et Arts graphiques où le travail de création était présenté à l’occasion d’une exposition annuelle.
Spahi pendant la Seconde guerre mondiale (sous-lieutenant, maréchal des logis), il est fait prisonnier et déporté dans les camps de travail allemands.
A son retour, très affaibli, il réintègre sa place au journal où sa situation professionnelle évolue. De typographe il devint linotypiste puis correcteur, mais refusa la promotion de chef correcteur pour préserver la liberté d’horaires que lui offrait son poste (6 h-14h). Il préférait, en effet, occuper ses après-midi à la peinture et à la numismatique. Un intérêt pour l’histoire et la monnaie qui en fit un membre actif de la Société Archéologique de Bordeaux.
Il signa ses œuvres "Roger Lataste-Sabatié" pour se différencier d'un autre artiste de sa génération qui signait déjà "Lataste".
Il vécut plusieurs années Boulevard Albert 1er à Bordeaux.