Legs d’Albert Rèche : Robert CHARAZAC (Bordeaux, 1905- Bordeaux, 1982) – La baraque de saint Antoine

Robert CHARAZAC (Bordeaux, 1905-Bordeaux, 1982)

La baraque de saint Antoine

1949

Plume et lavis d’encre de Chine, aquarelle et gouache sur papier. 43 x 54 cm

Historique : Atelier de l’artiste ; collection Albert Rèche ; legs Albert Rèche au musée des Beaux-Arts de Bordeaux

 

Manoli Miremont-Saves, dans son récent travail de recherche, décrit la passion de Robert Charazac pour le monde du cinéma et du spectacle, et plus particulièrement pour les marionnettes. Aussi, il représenta un spectacle cher aux Bordelais : le Théâtre Saint-Antoine, ici intitulé Baraque Saint-Antoine, daté de 1949. L’œuvre, caractéristique du travail de Charazac, se construit sur les rapports entre le noir et blanc et la couleur, entre l’encre et la gouache. Formes aux couleurs pures et intenses, elles rappellent la transparence et la densité lumineuse des vitraux que Charazac affectionnait, en particulier au sein du bleu de Chartres. Ici, le spectacle n’est pas sur scène, et le public vu de dos amène, dans une mise en abyme savamment orchestrée, à considérer l’objet du regard comme la véritable représentation.

C’est à la générosité d’Albert Rèche (1913-2016), que l’on doit l’entrée de ce dessin dans les collections du musée. Albert Rèche, grand amateur d’art, fin connaisseur du milieu artistique bordelais, avait découvert l’œuvre de Charazac peu avant la guerre, lors d’un salon de l’ « Œuvre » ou Société des artistes de Guyenne.

Grâce à l’acquisition de cette feuille inédite, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux enrichit son fonds consacré à l’artiste qui compte déjà dix œuvres de l’artiste, toiles et œuvres graphiques confondues, et renforce la présence de son œuvre au sein des collections publiques françaises.

 

Lèg Albert Rèche au musée des Beaux-Arts de Bordeaux - Robert Charazac - La baraque de Saint Antoine

Lèg Albert Rèche au musée des Beaux-Arts de Bordeaux - Robert Charazac - La baraque de Saint Antoine