Les chefs-d'oeuvre des musées de Bordeaux : la peinture depuis les origines jusqu'à 1810
Préface du catalogue de l'exposition Les chefs-d'oeuvre des musées de Bordeaux par Jacques Chaban-Delmas, député-maire de Bordeaux :
"L'administration de la cité ne comporte pas, seulement l'accomplissement de tâches relevant de l'urbanisme ou de l'action scolaire ou sociale. Envisagée sur un plan supérieur, elle comporte également la création ou le développement d'un grand nombre, d'éléments, purement intellectuels susceptibles de parer le travail quotidien de précieux agréments. Ainsi en va-t-il des éléments artistiques.
La nécessité de doter Bordeaux d’une organisation matérielle — à commencer par des bâtiments adaptés aux besoins de la muséographie — n'est discutée par personne. Cette œuvre est en voie d'élaboration, malgré un certain nombre de difficultés parmi lesquelles les financières jouent un rôle important.
Simultanément, un vaste effort de reclassement, de regroupement, d'identification, d'inventaire et de restauration est effectué. Ce labeur considérable s'accomplit dans la discrétion la plus grande, ignoré de tous, sauf de quelques spécialistes appelés à y collaborer.
Il est dès à présent, possible de présenter au public une partie des œuvres valables, dont un bon nombre de premier ordre, qui orneront ultérieurement les salles de nos musées.
Le double objet de cette exposition — intercalaire en quelque sorte — est donc de permettre aux amateurs de faire le point du travail accompli et de leur faire entrevoir les futures splendeurs de Bordeaux, cité d'Art, assurée, dès à présent de prendre rang, honorable parmi les villes de France capables de présenter des collections de premier ordre."
Vues des salles de l'exposition :