Matisse-Marquet : correspondances
Exposition du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux présentée à la Galerie des Beaux-Arts du 16 juillet au 2 novembre 2009
Les éditions La bibliothèque des arts publient la correspondance qu’ont échangée Henri Matisse et Albert Marquet entre 1899 et 1947. Cette publication offre l’occasion au musée de réunir, à partir de ses collections et de prêts, des oeuvres des deux artistes comme un accompagnement à cette correspondance.
Amis et compagnons de travail, à l’Ecole des Beaux-arts de Paris entre autres, ils ont parfois traité les mêmes thèmes, abordé les mêmes sujets. Les oeuvres choisies pour notre exposition dévoilent ainsi, au regard, des correspondances.
Matisse et Marquet ont chacun représenté des fenêtres, cet élément était, pour eux, une métaphore de la peinture, mais leur peinture n’est pas, au sens classique, « une fenêtre ouverte sur le monde ». Matisse et Marquet engagent leur oeuvre dans la modernité en travaillant à leur manière le plan, la surface, la ligne et la couleur.
Plusieurs musées français, dont celui de Bordeaux, reçurent directement de Matisse en 1943 des suites de dessins appartenant à un même thème, afin que les séries originales ne soient pas dispersées, et le don du livre correspondant Thèmes et variations. Les années qui suivirent, l’artiste poursuivit ses envois d’ouvrages illustrés, soit dix ouvrages pour Bordeaux, composant déjà par eux-mêmes une importante collection de gravures originales.
Par les liens d’amitié de Matisse et Marquet, la collection personnelle du bordelais, déposée au musée de Bordeaux, comportait pas moins de neuf oeuvres de Matisse. Matisse lui-même possédait des oeuvres de son ami Marquet.
Ces oeuvres seront réunies à l’occasion de notre exposition.
L’exposition Matisse-Marquet correspondances a été réalisée grâce au partenariat du Wildenstein Institute, Paris, et avec le concours des Archives Matisse et de ses Héritiers, du Bridgestone Museum of Art de Tokyo, du MNAM , du musée d’art moderne de la ville de Paris, du musée Matisse de Nice et du musée des beaux-arts de Grenoble. Elle réunit en tout une soixantaine d’oeuvres des deux artistes ainsi que leurs échanges épistolaires, échanges eux-mêmes bien souvent illustrés.
Amis et compagnons de travail, à l’Ecole des Beaux-arts de Paris entre autres, ils ont parfois traité les mêmes thèmes, abordé les mêmes sujets. Les oeuvres choisies pour notre exposition dévoilent ainsi, au regard, des correspondances.
Matisse et Marquet ont chacun représenté des fenêtres, cet élément était, pour eux, une métaphore de la peinture, mais leur peinture n’est pas, au sens classique, « une fenêtre ouverte sur le monde ». Matisse et Marquet engagent leur oeuvre dans la modernité en travaillant à leur manière le plan, la surface, la ligne et la couleur.
Plusieurs musées français, dont celui de Bordeaux, reçurent directement de Matisse en 1943 des suites de dessins appartenant à un même thème, afin que les séries originales ne soient pas dispersées, et le don du livre correspondant Thèmes et variations. Les années qui suivirent, l’artiste poursuivit ses envois d’ouvrages illustrés, soit dix ouvrages pour Bordeaux, composant déjà par eux-mêmes une importante collection de gravures originales.
Par les liens d’amitié de Matisse et Marquet, la collection personnelle du bordelais, déposée au musée de Bordeaux, comportait pas moins de neuf oeuvres de Matisse. Matisse lui-même possédait des oeuvres de son ami Marquet.
Ces oeuvres seront réunies à l’occasion de notre exposition.
L’exposition Matisse-Marquet correspondances a été réalisée grâce au partenariat du Wildenstein Institute, Paris, et avec le concours des Archives Matisse et de ses Héritiers, du Bridgestone Museum of Art de Tokyo, du MNAM , du musée d’art moderne de la ville de Paris, du musée Matisse de Nice et du musée des beaux-arts de Grenoble. Elle réunit en tout une soixantaine d’oeuvres des deux artistes ainsi que leurs échanges épistolaires, échanges eux-mêmes bien souvent illustrés.