Meilleurs vœux 2025
Sophie Barthélémy, directrice du MusBA, et l’ensemble de l’équipe du musée vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2025 !
Une année 2025 placée sous le signe de l’enfance et de la jeunesse, avec au programme…
-des expositions : Récits d’enfance, une exposition à voir et à écouter, autour du thème de l’enfance dans les collections (ouverture le 13 juin, salle des Actualités). Ce projet, réalisé avec nos fidèles partenaires du secteur médico-social, est un avant-goût à l’exposition Sage comme une image ? L’enfance dans l’œil des artistes 1790-1850. Organisée avec la complicité du musée Tessé du Mans et du musée du Louvre, elle explore les différentes représentations de l’enfance dans l’art français, au tournant du XIXe siècle (visible à partir du 10 juillet à la Galerie des Beaux-Arts).
-des événements culturels et festifs : le 25 mars, notre nocturne étudiante Bacchanight fêtera son 10ᵉ anniversaire, tandis que le 17 avril, les étudiants en histoire de l’art de l’Université Bordeaux Montaigne joueront les modèles vivants lors de la 3ᵉ édition de la Nuit du dessin. Le 17 mai, la Nuit des musées, rendez-vous européen, proposera des visites et activités pour toute la famille. Tout au long de l’année, une programmation culturelle variée viendra enrichir l’expérience autour de nos collections permanentes et expositions temporaires.
-un engagement éducatif renforcé avec le label 100% EAC (Éducation Artistique et Culturelle) : les élèves de l’école Barbey découvriront les collections du MusBA et s’initieront aux arts grâce à divers ateliers de pratique artistique.
-des nouveautés dans les collections : parmi les nouvelles acquisitions, des œuvres de Pierre Lacour et Albert Marquet, offertes grâce à des dons généreux, et un magnifique portrait romantique signé Henri-François Riesener. Nos collections voyageront également, avec, par exemple, le Psychogramme de Raoul Hausmann, qui sera exposé à Berlin à l’automne 2025.
-des accrochages : l’année s’ouvrira sur les Expérimentations formelles, un nouvel accrochage des collections XXe dans la Salle des Modernes de l’aile Bonheur.
Enfin, vous pourrez profiter encore quelques mois de l’accrochage organisé en hommage à Goya, à l’occasion du 200e anniversaire de son arrivée à Bordeaux (jusqu’au 13 avril dans la Salle des Actualités de l’aile Lacour).
Au plaisir de vous voir prochainement au musée !