“Orbe(s)” de Bagheera Poulin
Entrée libre.
En écho à l’exposition de Valérie Belin, l’artiste Bagheera Poulin présente Orbe(s) – une installation poétique in situ et une sieste sonore.
Orbe(s) - anagramme de robe(s) - est au commencement un texte, de l’auteur et artiste Bagheera Poulin, inspiré du personnage Shakespearien : Ophélie. Dans ses écrits, Bagheera Poulin, donne à entendre, les voix silencieuses des personnages féminins de notre héritage culturel.
Ici, Orbe(s) prend la forme d’une installation hybride où le visiteur est invité à se laisser immerger par le texte. Les motifs manuscrits tissent un poème, qui tapisse la berge imaginaire, forme une onde flottante sur la robe de la Comédie Française et s’écoute dans une sieste sonore au tempo anachronique, où la voix de l’artiste se mêle au violon de Paul Lazar.
Les fées en albâtre, inspirées des cônes funéraires égyptiens, sont les « veilleuses poétiques » et délimitent le visible et l’invisible.
Orbe(s) de Bagheera Poulin, hall Bonheur, musée des Beaux-Arts, 2024 © F. Deval.
Correspondance entre la Black Eyed Susan de Valérie Belin l'Ophélie de Jules-Elie Delaunay, dans l’aile Bonheur, MusBA ️© Photo F. Deval.
« Au commencement est le désir. La croyance est l’Amour. Comme le concept de Dieu, Ophélie est hors champ et convoque la foi, l’âme et le cœur des êtres. Cette pièce où les morts côtoient les vivants, où l’amour est trahi, la folie simulée puis confondue devant la vérité qui doute pour fatalement poser la question de l’être : to be or not ?
Il m’est impossible de la regarder flotter sans lui donner une parole… » Bagheera Poulin
Musique : Paul Lazar
Curatrice : Laurence Lévêque
Mécène privé : Alexandre Vernerey.
Lieu : Hall Bonheur.
Tarif : Entrée libre.