Peinture et société au temps des impressionnistes
Exposition présentée au Musée des Beaux-Arts (aile nord) et à la Galerie des Beaux-Arts du 6 décembre 2007 au 6 avril 2008
Avec l'exposition Peinture et société au temps des impressionnistes, le musée des beaux-arts de Bordeaux revient sur une période majeure de l'histoire de la diffusion et de la réception artistiques sous la Ille République. A travers les œuvres de ces deux artistes et de leurs contemporains, cette fresque entend mettre en évidence l'importance des échanges artistiques, en France, entre la capitale et le grand Sud-Ouest, à la faveur des salons, des rencontres, des villégiatures et des amitiés artistiques. L'exposition mesure le rayonnement des idées et rend compte de la place occupée en province et à Bordeaux par l'actualité artistique.
Le Parisien Alfred Roll (1846-1919) et le Bordelais Alfred Smith (1854-1936) partagent, outre la réciprocité de l'estime et de l'amitié, des préoccupations artistiques qui les rapprochent. Ils empruntent ensemble une voie du naturalisme souvent mal définie, sinon mal explorée. Ils ont incarné, à différents degrés, une image de la peinture claire, vigoureuse et originale qui sera de nature à donner une représentation moderne de la société. Sensibles au courant du réalisme social, ils mettent en scène des sujets contemporains. Le labeur rustique, les chantiers urbains, l'animation citadine, en un mot les images de la vie moderne leur fournissent ainsi des sujets de prédilection. Les loisirs, l'intimité familiale, ou l'expression des valeurs républicaines trouvent également place dans ce registre. Les signes d'appartenance à une catégorie sociale ou professionnelle déterminée l'emportent alors sur les singularités individuelles.
Leur participation remarquée aux grandes expositions nationales, comme aux salons de la Société des amis des arts de Bordeaux ou aux salons parisiens de la Société nationale des beaux-arts, et internationales, notamment celles de Venise, a élargi le cercle de leur clientèle, renforcé leur notoriété et favorisé la reconnaissance institutionnelle dont ils bénéficient chacun. L'exposition met en relief les attraits qui s'exercent en faveur de la modernité et les réticences qui s'expriment face à l'excès de nouveauté. Ainsi, Smith et Roll se dégagent de la peinture académique tout en pondérant les audaces de l'impressionnisme. Ce choix esthétique d'une troisième voie correspondait, à Bordeaux, au goût des amateurs locaux. Après avoir ravivé leur palette et adopté une nouvelle liberté de facture, ces artistes affirment leur originalité dans le contexte artistique national et provincial.
L'exposition réunit des œuvres représentatives de la carrière des deux artistes, mises en relation avec des peintures, dessins et sculptures de leurs contemporains tels que Manet, Sisley, Gervex, Lewis Brown, Jongkind, Louise Abbéma, Debat-Ponsan, Jacques Blanche ou Jean Béraud, etc. Cette rétrospective rassemble près de trois cents œuvres, provenant des collections françaises du musée d'Orsay, du Petit Palais de Paris, des musées des beaux-arts de Nantes, Tours, Lille, Rennes, Saverne ; des grandes institutions étrangères tels que le Telfair Muséum of Art de Savannah, le Stadel Muséum de Francfort, ou le Museo d'Arte Moderna de Venise ; du musée des Beaux-Arts de Bordeaux qui conserve une trace significative de ces succès ; ainsi que de nombreuses autres collections publiques françaises et étrangères, sans omettre l'importante participation de collectionneurs privés.
Voir le dossier de présentation de l'exposition
Alfred Roll (Paris, 1846-1919) Autoportrait Huile sur toile, 1885. Bordeaux, Musée des Beaux-Arts | © Musée des Beaux-Arts - Mairie de Bordeaux. Cliché L. Gauthier | Alfred Roll (Paris, 1846-1919) Portrait d'Alfred Smith Huile sur toile, 1898 Bordeaux, Musée des Beaux-Arts |